Haïti: Cela bouge dans l'hôtellerie. La ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, et Rolando Gonzalez Bunster de la firme américaine Haiti Hotel Corporation (HHC) ont signé un protocole d'accord ouvrant la voie à la construction d'un autre hôtel d'affaires de 250 chambres, le mardi 29 novembre 2011.
Jointe par le journal en début de soirée, Stéphanie Villedrouin a insisté sur l'aspect positif de la signature de ce protocole d'accord à la fin du panel sur le tourisme qui avait fait salle comble à la conférence sur les investissements au Karibe Convention Center, ce mardi.
« On devait envoyer le signal que les procédures pour construire cet hôtel dans les parages de l'aéroport Toussaint Louverture se sont allégées », a souligné la ministre du Tourisme, engagée à fournir à Haiti Hotel Corporation (HHC), Win group et les autres partenaires l'accompagnement, les incitatifs et autres moyens pour matérialiser ce projet.
Le chantier de cet hôtel (Hôtel des artistes) qui coûtera 47 millions de dollars américains démarre au début du mois de janvier 2012 et durera 15 mois, a confié au journal Martine Deverson, représentante de (HHC) en Haïti qui contre, outre M Bunster, M Edmund R. Miller (2e vice-president de HHC), M. Tom Murphy Junior, CEO et fondateur de Coastal Construction. 200 emplois permanents seront créés. 95 % seront des Haïtiens, a souligné Mme Deverson, ex-ministre du Tourisme.
Grégory Mevs de Win group, un associé du projet, a déclaré au journal que les cinq partenaires engagés dans ce projet sortent mercredi au plus tard un communiqué officiel.« Un communiqué officiel sort demain. Il fixera toutes les participations. La signature nous a un peu surpris par l'ampleur qu'elle a eu ce mardi », a confié l'homme d'affaires.
L'ATH exulte
« Le secteur touristique est en plein boom. La salle où se tenait l'atelier sur le tourisme était bondée de monde », a noté Pierre Chauvet de l'ATH, content que l'on commence à comprendre après des années de plaidoyer que « le tourisme peut être un des piliers du développement d'Haïti ». « C'est un fait acquis. Le tourisme est pris au sérieux. C'est pour moi la plus grande victoire », a ajouté Pierre Chauvet, qui a indiqué que la bataille pour changer l'image d'Haïti doit être permanente.
La signature de ce protocole d'accord est intervenue moins de vingt-quatre heures après celle entre Marriott international et la Digicel pour la construction d'un hôtel de 45 millions de dollars à Turgeau.
Le nombre de chambres d'hôtel dans la capitale et ses environs flirtera avec la barre des 1 200 dans les deux prochaines années avec l'achèvement d'autres chantiers dont celui de Oasis, de Best Western, d'El Rancho entre autres.
Roberson Alphonse
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=99832&PubDate=2011-11-29
Commentaire
Ce n'est nullement une mauvaise nouvelle que de nouveaux hôtels viennent changer le visage de Port-au-Prince, au contraire. Il manque cependant un élément essentiel pour que cette tendance non seulement s'accentue, mais trouve aussi un environnement général favorable pour se poursuivre. A-t-on pensé à la construction d'un nouvel aéroport? Car il est évident que cet espace chauve, mal entretenu, bidonvillisé, où les chaumières crasseuses, les blocs dénudés par la pluie et le vent, abandonnés depuis des décennies autour de ce semblant de piste d'atterrissage, comme sur un champ de bataille, que nos politiciens malhonnêtes ont baptisé "Aéroport Toussaint Louverture" ne fait pas le poids. A moins qu'on ne veuille, à la manière des complexes comme Punta Cana (par exemple) en République Dominicaine ou Puerto Plata, que chaque propriétaire d’hôtel ait son propre piste d'atterrissage. Des "îlots de verdure" à l’intérieur de ce pays, immense chantier (pour ne pas dire autre chose) abandonné au hasard, susceptible de tomber aux main du premier pirate démagogue, sans aucune considération pour un peuple qui ne demande qu'a travailler, qu'à progresser. Chacun d'entre eux guette dans l'ombre, le moment de réaliser sa part de destruction. Ces Attila modernes plus dangereux que des sauterelles affamés (de pouvoir et d,argent)! Souhaitons au pays qu'à la faveur de ce faible petit vent de démocratie qui souffle sur le pays, ces "séquelles d'un passé peu glorieux" soient balayées pour qu'une nouvelle génération plus moderne, plus lucide, plus respectueux de son environnement physique et humain, plus intelligente prenne la relève! Le progrès aurait alors bien des chances de s'étaler sur tout le territoire d'Haiti.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire