Nombre total de pages vues

jeudi 1 décembre 2011

Haïti-Politique : Martelly participe au premier sommet des chefs d’États Latino-Américains et Caribéens

mercredi 30 novembre 2011

P-au-P, 30 nov. 2011[AlterPresse] --- Le président haïtien Michel Martelly se rendra à Caracas, la capitale du Venezuela, ce premier décembre pour participer au premier sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des États Latino-Américains et Caribéens (CELAC), informe un communiqué de la présidence.

Cette rencontre se déroulera les 2 et 3 décembre, précise le document acheminé à AlterPresse.
Ce sera aussi l’occasion pour le chef de l’État haïtien de rencontrer son homologue vénézuélien Hugo Chavez. Un diner officiel sera donné en la circonstance.
Michel Martelly estime particulière les relations haïtiano-vénézuéliennes et dit s’engager à les renforcer.
Le président Martelly compte également s’entretenir avec d’autres personnalités de la communauté, notamment sur les rapports d’Haïti avec d’autres pays du Sud.
La CELAC est un regroupement politique multilatéral de 33 pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes, créé en février 2010 au Mexique. Elle vise à consolider l’intégration et la complémentarité entre ces pays.
La date du retour du président en Haiti n’a pas été indiquée.
Martelly s’était rendu du 15 au 17 novembre dernier à la Havane où il a rencontré le président cubain Raoul Castro et l’ancien président Fidel Castro.[ rh apr 30/11/2011 16 :25]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article11974

Commentaire
Dans ces circonstances qu'il n'a pas choisies, mais qui s'imposent à lui en tant que chef d’état, il est à peu près difficile de connaitre les vraies idées de M. Michel Martelly. Cependant un fait demeure, c'est que si le président veut vraiment avoir une base plus ou moins solide pour ses initiatives futures, il devrait profiter de chacune de ces occasions pour se définir, ajouter un petit point à son bilan afin d'en récolter les fruits le moment venu. S'il y a un moment où il devrait parler de la levée de l'embargo contre Cuba, ce n’était pas précisément en solo comme il l'a fait à la Havane dernièrement (il n'est encore qu'un néophyte fragile sur l'échiquier politique du monde), mais précisément maintenant, collectivement, comme une nécessité ressentie par cet ensemble de pays latino-américains et caraïbes. Mais il y a aussi d'autres enjeux importants, plus terre-à-terre, pour ainsi dire, dans une telle réunion. L'un d'entre eux, c'est la relation avec le Vénézuela, mais aussi avec le Brésil (sans oublier la Colombie) pour leur poids respectif dans l’économie de la région. Le Vénézuela, parmi ces producteurs de pétrole se montre plus que généreux, (malgré ses propres problèmes)envers les pays de la région. Sur ce plan, Haiti a déjà reçu assez de concessions dont les politiciens locaux, depuis les années 90 ont empoché une bonne partie. Ce pays est aussi producteur de dérivés du pétrole dont le bitume, l’élément si indispensable pour l'asphaltage des rues défoncées de ce pays (Haiti) qui n'en a plus l'air. Alors si les conseillers sont présents et qu'ils servent à quelque chose, si surtout celui qu'ils doivent conseiller sait et veut écouter, ils pourraient tout en faisant un travail prudent, comme c'est le cas pour tout nouveau venu dans ces cercles de pouvoir régional, amorcer des discussions dans le sens d'un tarif privilégié pour l'achat de ce produit. A moins que la reconstruction ne soit qu'un mythe et que les contrats sans appels d'offres, aient épuisé toutes les possibilités. En tout cas, cela pourrait aider le pays qui s'est confié à la direction de M. Martelly. Ce serait un moyen intelligent aussi de justifier ces déplacements payés par ces gens trop souvent ignorés par ceux qui ne les gouvernent pas toujours de façon optimale. Souhaitons ardemment qu'il prenne au sérieux ces rencontres et agissent en conséquence, en donnant la première place au bien de la collectivité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire