vendredi 23 décembre 2011
P-au-P, 23 déc. 2011[AlterPresse] --- Le premier ministre Garry Conille annonce la constitution d’un comité qui se chargera d’étudier la faisabilité d’un « pacte de vivre ensemble », en marge d’une rencontre avec différents secteurs de la vie nationale haïtienne.
« J’ai déjà mis sur pied un comité de gens de la société civile qui travaille sur les termes de référence et un processus de consultation continue (…) », affirme le chef du gouvernement Garry Conille au dernier jour de la récente mission du Club de Madrid en Haiti, le 21 décembre.
Plus qu’un pacte de gouvernabilité le premier ministre préconise le pacte du bien vivre ensemble dont ce comité évaluera la faisabilité.
Selon les propos de Garry Conille ce comité sera lancé sous peu et aura un mandat de 12 mois.
Ce comité s’assurera aussi du suivi des dialogues entre les différentes institutions qui ont participé à la rencontre du 21 décembre avec le Club de Madrid comme intermédiaire.
Garry Conille voit dans cette initiative « un virage … le début d’un processus participatif de prise de décision qui devra renforcer les liens entre les différentes entités de l’État, assurer la participation des secteurs clés (dans les prises de décisions) et nous permettre d’avancer de manière unitaire » .
La question du dialogue national est sur la table depuis de nombreuses années. Des organisations politiques et religieuses promeuvent plusieurs formules d’échanges et d’entente autour des enjeux nationaux. [rh gp apr 23/12/2011 12:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article12120
Commentaire
Haiti, nous ne cesserons de le répéter, est une communauté où tout est à faire plus qu'à refaire. On y est en plein désert peu importe dans quelle groupe, au sein de quelle association. C'est comme si une résistance insurmontable empêchait tout le monde d'avancer, de faire un premier pas pour pouvoir commencer quelque chose d'utile pour la communauté. Le concept même de communauté est difficile à cerner. L'habitude de s'entendre, de travailler ensemble, de poursuivre un objectif commun ne faisant pas partie de notre culture, tout se fait plus difficile qu'ailleurs, plus dur. La politique étant partout dans le monde une référence inévitable, il ne nous reste qu'à souhaiter que l'année nouvelle apporte plus de sagesse, plus de lucidité et plus de bonne volonté aux dirigeants de ce pays rongé par la corruption!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire