Nombre total de pages vues

mercredi 7 décembre 2011

30 000 livres pour l'université du roi Henry Christophe

Haïti: Le 12 janvier 2012, sera inauguré à Limonade, le premier grand campus universitaire d'Haïti rattaché à l'Université d'État d'Haïti. Ce campus, érigé dans le quadrilatère Caracol/Limonade/Trou-du-Nord/Terrier-Rouge, l'un des épicentres de développement de la grande région du Nord, est un don du peuple dominicain au peuple haïtien. On peut considérer cette réalisation comme le point de départ du premier village universitaire d'Haïti. Il pourra recevoir dans les trois ans à venir plus de dix mille étudiants.
Spontanément, un groupe d'éditeurs, d'imprimeurs, de professeurs d'université, d'écrivains et d'intellectuels haïtiens a pris l'initiative d'apporter leurs contributions à l'édification de cette oeuvre remarquable qui marquera, sans aucun doute, un tournant dans l'histoire de notre système éducatif.
Cet appel s'adresse particulièrement aux éditeurs, auteurs, imprimeurs, libraires et bibliothécaires. Il interpelle aussi toutes les personnes et toutes les institutions qui se sentent concernées par la nécessité d'une formation académique de qualité pour nos jeunes et leur participation active à une société de la connaissance. Nous sollicitons et nous attendons leur participation à ce marathon.
Nous visons à recueillir au moins trente mille ouvrages de toutes disciplines, comme un premier apport à la bibliothèque de l'Université du Roi Henri Christophe. Ces livres sont appelés à être manipulés par de nombreuses générations d'étudiants. Nous saurions gré aux donateurs, selon leur disponibilité, de nous les faire avoir à raison de cinq (5) exemplaires par titre. Notre objectif est de recevoir ces 30 000 titres d'ici le 31 décembre au plus tard afin que ces livres soient classés selon les normes et remis aux responsables de l'Université du Roi Henri Christophe le 12 janvier prochain.
Les dons de livres peuvent être déposés au Complexe Galleria, 2e étage, bureau de l'Association haïtienne des Nations unies (AHNU), Pétion-Ville.
L'Association haïtienne des Professionnels du Livre (AHPL) a accepté d'assurer la coordination de cette opération.

Contact : Mme Monique Élicart. Tél: 25.19.10.34. Cel : 34.45.21.50. Courriel : elicartm@yahoo.fr.

Hérard Jadotte, président, Association haïtienne des Professionnels du Livre (AHPL).
Dieudonné Fardin, éditeur, Éditions Fardin.
Max Chauvet, imprimeur, Imprimeur. S.A.

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=100100&PubDate=2011-12-06

Commentaire
Une université moderne, don de la République Dominicaine à Haiti. Un très bon signe de la coopération sur les plans éducatifs et culturel? Bien sûr! Mais il y a beaucoup d'autres aspects des relations entre les deux pays qui attendent d’être résolus. Les problèmes migratoires, du commerce, du contrôle de l’érosion, des problèmes sanitaires, etc. Pour tous les aspects mentionnés et bien d'autres encore, la République Dominicaine, plus soucieux de faire ce qu'elle peut pour avancer, se trouve à des années-lumières d'Haiti. Et loin de nous l'idée de prétendre que celui-là ne confronte pas ses propres problèmes. Mais la réalité est devant nous, Haiti est en retard dans tous les domaines par rapport à n'importe quel pays du globe. Ce don de ce pays voisin ne pourrait-il pas inaugurer une ère nouvelle dans les efforts nécessaires pour moderniser une fois pour toute le système éducatif suranné au milieu duquel nous nous débattons encore, mais d'abord, les locaux de l'université d'État d'Haiti? Pas plus loin qu'hier, nous avons vu les professeurs se plaindre du peu d'attention accordé par ce gouvernement au secteur universitaire. Secouons-nous de notre torpeur, allons de l'avant! Pourquoi avoir peur d'imiter les bons exemples, puisque de toute façon, notre retard est trop considérable pour commencer à faire la petite bouche. Pour acquérir ce droit-là, le premier pas consisterait à être sélectif dans le choix de nos politiciens. Et nous en sommes encore trop trop loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire