Le Premier ministre ratifié ne pourra pas présenter l'énoncé de sa politique générale à la Chambre des députés ce mardi, contrairement à ce qui avait été dit la semaine dernière. Garry Conille doit poursuivre des négociations sur le partage des postes ministériels avec les parlementaires. Entre-temps, une source proche du palais national a confié au Nouvelliste que le cabinet était pratiquement au complet lundi matin avant que la partie de chaise musicale ne reprenne.
Haïti: Les noms ne sont pas encore officiels. Cependant, pratiquement tous les postes ministériels ont des occupants. La liste est presque complète et regroupe pour le moment en majorité d'anciens ministres des gouvernements passés.
Il y a deux types de ministre: les pressentis cités nommément par le président Michel Martelly depuis le 14 mai et les choisis suite aux négociations avec les forces politiques.
Dans la première catégorie, on retrouve le ministère des Affaires étrangères qui semble revenir de droit au sociologue Daniel Supplice (ancien ministre), conseiller du chef de l'Etat dans le même domaine. Même cas de figure pour le ministère de la Justice qui, manifestement, est destiné à Me Josué Pierre-Louis (ancien directeur général), conseiller du chef de l'Etat.
Toujours dans cette catégorie, selon notre source, proche du palais national, Georges Gaston Mérisier (ancien ministre) est le favori pour prendre la tête du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle. Cependant, rien n'est encore gagné pour ce conseiller de la première heure du président Martelly.
Jacques Rousseau (ancien ministre) pourrait être nommé au ministère des Travaux publics, Transports et Communications et le Dr Florence Duperval au ministère de la Santé publique et de la Population. Cette dernière est actuellement conseillère du chef de l'Etat dans le même domaine. Ces deux noms sont en course depuis le 14 mai.
Invité surprise de la liste des ministres, celui qui va occuper le ministère de l'Intérieur, de la Défense et des Collectivités territoriales appartient au premier cercle du président. Me Thierry Mayard-Paul, actuel chef de cabinet du président - qui va conserver aussi ce poste, selon ce qui se dit- occupera un portefeuille stratégique dans le premier gouvernement Martelly-Conille.
Autre surprise, selon notre source, il semblerait que Lemercier George (ancien secrétaire d'Etat) a la bénédiction spéciale du Premier ministre ratifié pour être le ministre de l'Economie et des Finances, n'en déplaise, bien sûr, à l'économiste Wilson Laleau qui a raté de justesse le poste de grand argentier comme il avait raté celui de Premier ministre.
Toujours dans la liste des inattendus : l'incontournable Jean-Max Bellerive. Visiblement, il est indispensable à notre chère Haïti chérie. Pendant cinq années, il a occupé le poste de ministre de la Planification et de la Coopération externe. Il est actuellement le Premier ministre démissionnaire et coprésident de la CIRH. Dans le gouvernement en gestation, son nom est encore sur la liste. Cette fois, il ne pourra pas être chef de gouvernement, mais il se contentera de partir pour une sixième année à la tête du ministère de la Planification.
Notre source au palais national nous a fait savoir que Anaïse Chavenet est en piste pour devenir la prochaine ministre de la Culture et de la Communication. Madame Chavenet, contactée par Le Nouvelliste, a catégoriquement démenti cette information.
L'ancien candidat malheureux à la députation, Ralph Théano remplacera Joseph Jasmin à la tête du ministère chargé des relations entre l'Exécutif et le Parlement. Yanick Mezile, quant à elle, devrait prendre les rênes du ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes.
A côté de Jean-Max Bellerive, Evans Lescouflair est l'autre ministre qui sera reconduit à son poste. Il garde la tête du ministère de la Jeunesse, aux Sports et au Service civique. Stéphanie Villedrouin sera placée au ministère du Tourisme.
A un certain moment, certains croyaient que Joanas Gué allait être lui aussi reconduit au ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelle et du Développement rural. Non. C'est l'agronome Hébert Docteur (ancien ministre) qui prend sa place, selon la liste dont Le Nouvelliste a eu connaissance lundi matin.
Il y a aussi les ministères décrochés après des négociations politiques. Il s'agit des ministères de l'Environnement, des Affaires sociales, du Commerce et de l'Industrie, des Haïtiens vivant à l'étranger. Pour cette catégorie, notre source n'était pas en mesure de citer des noms. Cependant, elle a souligné que le ministère des Affaires sociales était réservé au parti politique « Ansanm nou fò ».
Dans cette distribution de postes à tort et à travers, le Premier ministre Garry Conille n'a proposé directement qu'une seule personne. Notre source a oublié son nom. Ironique, non. Mais, le Dr Conille est d'accord avec l'ensemble des noms mis sur le tapis par les uns et les autres. Le Premier ministre ne tient visiblement qu'à son fauteuil...
Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=98133&PubDate=2011-10-10
Commentaire
La plaisanterie de la distribution des ministères aux mêmes ministres qui gouvernent Haiti depuis plusieurs décades (les années 80), qui figent le pays non seulement économiquement et politiquement, mais surtout historiquement, semble sur le point de se terminer. Une petite question indiscrète pourrait être la suivante: Pourquoi le Dr Conille n'avait-il pas postulé pour cette même fonction sous Préval? Cela nous aurait donné le binôme parfait pour que la présidence et la primature se réduisent à ce qu'elles semblent devoir être, deux petites fleurs décoratives. Les ministres ont donc raison de tout changement de structure en Haiti. Ils ont tout pour se perpétuer et continuer le travail de sape de l’économie haïtienne (initié depuis Baby doc) pourvu que l’économie individuelle se trouve en parfaite santé. D'ailleurs même si tôt ou tard, il faudra payer, ce sera toujours le peuple qui assumera. Les individus, les ministres passent, mais le peuple reste. Il a le dos solide. Et il se trouvera assez de courtisans pour vous CONVAINCRE que de Jean-Claude Duvalier à Aristide, d'Aristide à Martelly en passant par Préval, bien des choses ont changé. Pourvu qu'ils admettent que le peuple n'est pas concerné...Quel désastre! Et dire que tout le monde pensait que Martelly pouvait (quand même) faire la différence!Comme quoi même ce paradoxe a perdu sa vertu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire