Vendredi, 7 octobre 2011 07:46
Le président de la république, Michel Joseph Martelly, dit mettre toute sa confiance en son premier ministre ratifié, Garry Conille.
Le chef de l'Etat a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi au palais national où Martelly a présenté officiellement son premier ministre ratifié.
« Maintenant qu'il est ratifié par les deux chambres, monsieur Garry Conille est à pied d'œuvre sur la formation du prochain gouvernement », a indiqué Michel Martelly qui dit voir en Garry Conille un chef de gouvernement digne de lui aider à concrétiser ses quatre axes prioritaires que sont ; l'éducation, l'environnement, l'état de droits et la création d'emploi.
« Moi et mon premier ministre ratifié, nous formons un duo gagnant », a lâché Michel Martelly qui ne cesse d'affirmer que le choix de Garry Conille comme prochain chef de gouvernement est un choix personnel et non une imposition de la communauté internationale comme on veut le faire croire.
Remerciant le président de la république pour l'inestimable appui qu'il lui apporte, le premier ministre ratifié, Garry Conille promet de présenter par devant le parlement un énoncé de politique générale qui ne manquera pas de refléter l'ensemble des propositions que lui ont avaient faites les parlementaires lors des dernières conversations.
Selon ce qu'a fait savoir le président de la chambre basse, Sorel Jacinthe, le parlement et la présidence sont actuellement en discussion en vue de retenir une date pour Garry Conille puisse venir présenter l'énoncé de sa politique générale par devant les deux chambres.
GA/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19684
Commentaire
Des manipulations, des rumeurs, des insinuations inavouées, on verra de tout dans ce processus d'installation du nouveau premier ministre. Mais le plus inquiétant, c'est de savoir ce qu'il va faire, comment il va réagir aux nombreuses pressions (qui vont suivre les nombreuses promesses qui lui ont ete arrachées de force) des senateurs. Ces derniers en effet, voulant s'assurer la perpétuation de leurs privilèges, font tout pour hypothéquer le prochain gouvernement avant même son installation. Des promesses leur ont été faites-autrement ils n'auraient pas approuvé le choix de ce premier ministre- nous ne pouvons qu'attendre pour voir jusqu'où vont nous mener ces conciliabules, ces conversations secrètes, très souvent dangereuses et malhonnêtes (autrement elles ne seraient pas secrètes)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire