Nombre total de pages vues

dimanche 2 octobre 2011

Haïti-Politique : Martelly prévoit de rencontrer les anciens chefs d’États haïtiens à partir d’octobre

vendredi 30 septembre 2011
P-au-P, 30 sept. 2011 [AlterPresse] --- L’actuel président haïtien Michel Martelly prévoit de rencontrer tous les anciens chefs d’Etat haïtiens encore en vie et présents sur le sol national, dont l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier (1971-1986) et l’ancien prêtre Jean Bertrand Aristide (février-septembre 1991), apprend AlterPresse.
Les démarches devraient débuter à partir de « la deuxième semaine du mois d’octobre (2011) », a fait savoir à AlterPresse une source proche de la présidence.
Lesly François Manigat (février-juin 1988), René Préval (1996-2001, 2006-2011), Alexandre Boniface (2004-2006) et Gérard Gourgues sont parmi les personnalités visées par Michel Martelly, toujours selon cette même source.
La présidence voit en cela un moyen pour « dégager des pistes » et pour aboutir à de meilleurs résultats, indique t-on, mais aucune invitation n’a encore été lancée.
Michel Martelly a déjà lui-même affirmé ouvertement son intention de discuter avec tous les anciens présidents haïtiens encore vivants, lors de l’inauguration, ce 29 septembre 2011, du nouveau local de la station privée Radio Télé Guinen, dont l’ancien local a été détruit par le séisme de janvier 2010.
Michel Martelly répondait à la question d’un journaliste relative à la nécessité d’un dialogue national. [rh kft apr 30/09/2011 14 :25]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article11646

Commentaire
C'est là une promesse de campagne de Martelly mais nous ne sommes plus en campagne. Et le pays a d'autres priorités. Si une réunion avec les anciens chefs d’état n'a rien de négatif, il n'y a rien de particulièrement positif à en attendre. Tous ces personnages ont occupé le pouvoir et qu'ont-ils à leur actif à part Gerard Gourgue qui a eu le courage de s’éloigner volontairement de la mascarade? Il faut avouer aussi qu'on ne sait pas ce qu'aurait donné Manigat comme président car il a subi un coup d’état sept mois à peine après avoir accédé à la première magistrature. La priorité maintenant, c'est de reconstruire le pays, de créer des emplois, de construire des écoles mais surtout de revigorer l'agriculture, le tourisme, etc. Le reste n'est que de la politique dont le pays est fatigué. A moins que celui qui a posé la question ait voulu sonder le terrain au nom d'un candidat en particulier, désireux de se faire voir avec le président pour épater la galerie alors que le pays piétine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire