mercredi 5 octobre 2011
P-au-P, 5 oct. 2011[AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, saluent la ratification, par le Sénat, le 4 octobre, du premier ministre Garry Conille, apprend AlterPresse.
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Mariano Fernández Amunátegui rend hommage aux « efforts » du président de la République, Michel Martelly, du président du Sénat, Rodolphe Joazile, et du président de la Chambre basse, Sorel Jacinthe, pour trouver un accord en vue d’installer le nouveau premier ministre.
Dans une note de presse, Fernández qui est le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH), dit souhaiter que le programme de gouvernement que Garry Conille aura à présenter au Parlement, obtienne un vote favorable.
Il invite « tous les secteurs de la vie nationale à intensifier le dialogue vers l’établissement d’un Pacte de Gouvernabilité pour fortifier les institutions de la démocratie, assurer la paix et la sécurité de même qu’un développement social et économique durable de la nation haïtienne ».
Pour sa part, le gouvernement des Etats-Unis se dit prêt à « travailler en partenariat avec le premier ministre et son gouvernement en vue de répondre aux défis urgents du processus de reconstruction ».
Washington espère des actions rapides du président Martelly et du premier ministre ratifié, pour rattraper le temps perdu, selon un communiqué émis par l’ambassade américaine en Haiti.
La ratification de Garry Conille comme chef du gouvernement intervient plus de quatre mois après la prise de fonction du président Martelly. [emb kft gp apr 5/10/11 10 : 15].
http://www.alterpresse.org/spip.php?article11667
Commentaire
Ces institutions qui certainement seront plus proches de ce gouvernement que de n'importe quel autre, compte tenu du rôle de M. Conille (actuel premier ministre) comme ex-fonctionnaire de l'ONU et comme ex-collaborateur de Bill Clinton,ont tout ce qu'il faut pour l'encourager. Il suffit que toute l'aide internationale gérée chaotiquement sur le terrain par les nombreuses ONG qui les absorbent (sans rendre compte à personne), soient canalisées vers le nouveau gouvernement. Dans ce cas, on saura où est l'argent, qui en a la gestion, et quand lui demander compte de sa gestion. Ce qui n'est pas le cas actuellement. Malgré la mauvaise foi de ceux qui demandent : "où sont passés les millions envoyés en Haiti". Alors faites, messieurs, ce que la logique commande et vous aurez des réponses précises aux questions de ce genre. Au moins, vous saurez qui accuser de corruption si le travail ne se fait jamais malgré les millions. N'est-ce pas plus simple?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire