Vivre dans un pays sans loi, c`est vivre dans l`esclavage de la peur. (Renos Dossous)
Nombre total de pages vues
samedi 8 octobre 2011
Haïti-Post-séisme
La reconstruction est d’une lenteur terrifiante, affirme l’ONU
Maggie Stephenson de l’ONU-Habitat pour Haiti deplore que seuls 20.000 ouvriers du batiment aient ete formes environ deux ans apres le 12 janvier
Publié le jeudi 6 octobre 2011
Une responsable de l’agence des Nations Unies pour les etablissements humains s’est declaree jeudi "horrifiée" par la lenteur du processus de reconstruction post-seisme en Haïti, plus d’un an et demi apres la catastrophe du 12 janvier ayant dévasté notamment Port-au-Prince.
Depuis le séisme qui a fait au moins 220.000 morts, seuls 20.000 ouvriers du bâtiment ont été formés, cela correspond a 10 fois moins de ce qui a ete realise au Pakistan frappe par un tremblement de terre semblable, en 2005, a indique Maggie Stephenson, conseillère technique pour Haïti à l’ONU-Habitat.
"Il est nécessaire de former chaque maçon disponible", a-t-elle poursuivi au cours d’un débat organise à l’institution Brookings, un groupe de réflexion base a Washington.
Près de 600.000 deplaces internes privés d’un toit depuis janvier 2010, sont encore dans des campements de fortune établis à Port-au-Prince et à l’exterieur de la capitale.
Maggie Stephenson souligne que l’urbanisation sauvage dans les pays pauvres rend les desastres naturels encore plus meurtriers.
Evoquant le chiffre de 14 millions de sans-abri enregistres a travers le monde suite a des cataclysmes, ces cinq dernieres annees, la responsable d’Habitat pour l’Humanité precise que 680 millions d’habitants vivant dans les villes etaient exposes a des catastrophes naturelles au tournant des annees 2000. Un chiffre qui risque de doubler pour passer a 1,5 milliard en 2050. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article8135
Commentaire
Effrayants ces chiffres et dire que dans un pays comme Haiti, les choses auraient pu se passer autrement! Si avant le séisme on avait des prétextes pour ne rien faire, cette expérience devrait désormais servir à inspirer un autre comportement. Difficile de dire quelle est la motivation exacte de ceux qui retardent l'effort des organismes internationaux. Mais une chose est certaine, il n'y a que ceux qui profitent de la situation qui doivent être prêts à déployer tous leurs efforts pour empêcher le travail de se faire correctement. Cela s'est déjà vu. Est-ce que plusieurs de ceux qui ont commencé à recevoir des contrats (constructions de routes et de maisons sans appels d'offres) pour la reconstruction en Haiti après le séisme, n'ont pas déjà fait parler de leur collusion avec des politiciens très haut placés, très proches de Préval et du premier ministre sortant? Comme quoi la corruption à les bras trop longs pour se confiner aux limites du mandat d'un seul gouvernement. Même la proximité de Bill Clinton, président de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haiti (CIRH) ne semble intimider les habitués de la manipulation et des calculs troubles. Ils ont trop d’expérience après de si longues pratiques!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire