Nombre total de pages vues

dimanche 2 octobre 2011

Haïti-Intempéries : Un disparu et plusieurs maisons endommagées lors d’inondations

samedi 1er octobre 2011
P-au-P, 01 oct. 2011 [AlterPresse] --- Une personne est portée disparue à Cornillon (ouest) et plusieurs maisons de Cité Doudoune (Nord de la capitale) ont été emportées par des eaux en furie, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur le pays ce 29 septembre, apprend AlterPresse.
« Une personne a été emportée… dans la localité de Cornillon, on attend le résultats des recherches pour divulguer son identité », indique la responsable de la Protection civile de l’Ouest, Nadia Lochard, jointe au téléphone par AlterPresse.
Pour l’instant aucun mort n’est recensé, ajoute t-elle.
Par contre, dans la commune de Croix des bouquets, plus particulièrement « Cité Doudoune », plusieurs maisons ont été emportées, et des milliers de personnes logeant dans deux camps de cette localité ont subi les violentes averses, selon le témoignage de l’élu local de Ti-Bois (section de Croix des Bouquets), Célestin Jean Victor Turenne.
Le Centre National de Météorologie(CNM) prévoit encore de fortes pluies pour ce vendredi 30 septembre en raison de la persistance de l’humidité. Les départements du Sud, du Sud-Est, du Centre (est), du Nord-Est, de l’Artibonite et de l’Ouest plus particulièrement la capitale, seront touchés. Les populations des zones à risque sont appelées à observer les consignes de vigilance.
Par ailleurs, les deux systèmes cycloniques présents dans l’océan Atlantique, la tempête Orphélia transformée en ouragan de catégorie 3, et la tempête Philippe sont sous la surveillance du CNM. Ils ne représentent toutefois pas de menace directe pour Haïti. [jep kft gp apr 01/10/2011 07:00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article11647

Commentaire
Chaque année, différents pays dans le monde confrontent des difficultés provoquées par les phénomènes naturels : tempêtes, ouragans, cyclones, tremblements de terre, etc. Et il en sera toujours ainsi. Rares sont les pays développés ou sous-développés, au nord ou au sud, à l'est ou à l'ouest qui courraient le risque de se vanter d’être à l'abri. Cependant dans la majorité de ces pays-là (quand la corruption, l’indifférence ou l’imprévision n'en décident pas autrement) des mesures sont prises pour protéger la population. La mesure la plus répandue consiste à respecter et à faire respecter certaines normes dans la construction des maisons, des édifices publics, l'entretien des voies, la construction de barrages, etc. En Haiti la mode a toujours été et est encore de ne pas faire grand chose et d’espérer un miracle. Si les autorités avaient adopté une attitude différente, rationnelle, cette pratique-là aurait disparu il y a belle lurette. Entre-temps les gens se trouvent dans l'obligation de fuir, se cacher, ou prier chaque fois qu'une nouvelle menace pèse sur le pays. Est-ce que le nouveau gouvernement qui n'existe même pas encore - à cause des ambitions effrénées de certains des sénateurs haïtiens - changera cette réalité?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire