Nombre total de pages vues

mardi 4 octobre 2011

Garry Conille, nouveau Premier ministre désigné d’Haïti

Après plusieurs jours de valse-hésitation, le Président Michel Martelly a finalement choisi lundi soir, comme éventuel successeur de Jean-Max Bellerive, le jeune médecin et fonctionnaire des Nations Unies dont le dossier de candidature sera bientôt soumis aux deux Chambres du Parlement
Publié le lundi 5 septembre 2011
Le Président Michel Martelly a officiellement désigné lundi soir le Dr Garry Conille, un fonctionnaire onusien de 45 ans, pour briguer le poste de Premier ministre, en vue de combler le vide gouvernemental auquel est confronté le pays depuis près de quatre mois.
"Par application de l’article 137 de la constitution, je vous informe que j’ai fait choix du docteur Garry Conille comme Premier ministre", écrit le chef de l’Etat dans la lettre de nomination envoyée aux présidents du Sénat, Rodolphe Joazile, et de la Chambre des Députés, Sorel Jacinthe.
Pour avoir le droit d’accéder à la Primature et de former son gouvernement, le nouveau prétendant devra passer avec succès, au Sénat et à la Chambre basse, l’examen de sa désignation. De même, sa déclaration de politique générale sera soumise à ratification en Chambre séparée.
Fils du Dr Serge Conille, un ancien ministre de Jean-Claude Duvalier, le successeur potentiel du Premier ministre démissionnaire, Jean-Max Bellerive, a été notamment, ces derniers mois, chef de cabinet de l’ancien numéro un américain, Bill Clinton, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour Haïti et co-président de la Commission intérimaire pour la reconstruction (CIRH).
Considéré comme proche de la communauté internationale, Garry Conille se trouvait depuis quelques jours à l’étranger afin de régler les formalités administratives liées à son départ du poste de représentant résident du Programme de l’ONU pour le Développement (PNUD) au Niger. Il occupait cette fonction depuis juillet dernier.
M. Conille a été diplômé en médecine à l’université d’Etat d’Haïti avant d’émigrer aux Etats-Unis où il a fait des études en administration.
Depuis sa prise de pouvoir au mois de mai, le Président Martelly en est à son troisième Premier ministre désigné.
Ses deux premiers choix avaient porté sans succès sur l’homme d’affaires Daniel-Gérard Rouzier et le juriste Bernard Gousse, tous deux rejetés, l’un par les Députés, en juin, et l’autre par les Sénateurs, début août.
Au Parlement où l’ancienne plateforme présidentielle INITE et ses alliés détiennent une majorité relative, la position des principales forces politiques sur la candidature de Garry Conille n’était pas encore connue. spp/Radio Kiskeya

http://radiokiskeya.com/spip.php?article8042

Commentaire
Enfin, un geste intelligent de ces sénateurs dont la lenteur (les négociations sous-terraines prolongées)a coûté assez de ressources inutilement gaspillées (ou attendant d’être allouées) à ce pays pauvre! Maintenant que le premier ministre est désigné, il faudra encore certainement un certain temps pour les formalités de sa ratification, entre-temps, les gens observent, doutent, espèrent. Les résistences contre le changement vont certainement se renforcer aussi. Mais ceux qui vont dans le sens des intérêts de la majorité savent déjà ou devront savoir qu'ils n'ont pas le droit de chômer. Qu'un changement véritable (et non une touche purement esthétique) vienne finalement délivrer le pays de cette longue attente!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire