Bélo à TV5 MONDE ACOUSTIC
Le Nouvelliste, 14 juillet 2010
Avec son style, très marqué par le reggae mêlé aussi des influences soul, le lauréat du Prix Découvertes RFI en 2006, Jean Bélony Murat, dit Bélo, auteur, compositeur, interprète, vient de charmer le public TV5MONDEACOUSTIC lors d'une émission bilan dédié au pays "spéciale Haïti, six mois après". Peu après avoir participé à la 7e édition au festival Timitar au Maroc.
Haïti: "Acoustic" de TV5 MONDE - ou la découverte de l'univers culturel francophone dans sa diversité - est devenue un rendez-vous apprécié des artistes, autant que des téléspectateurs. La semaine dernière, l'auteur de l'album « Référence » BÉLO a été l'invité spécial sur TV5MONDEACOUSTIC dans le cadre d'une diffusion exceptionnelle réalisée vendredi en l'honneur du pays ravagé par le terrible séisme du 12 janvier 2010, baptisé "Spéciale Haïti, six mois après".
Dans Acoustic spéciale "Bilan en Haïti" le chanteur haïtien avec son album "Référence", qui est un mélange de jazz et de reggae, dresse en musique, sur un air de soul ou au son des percussions traditionnelles, un état des lieux du pays qui l'a vu naître.
Avec ce deuxième opus "Référence", sorti en 2008, l'interprète de « Deblozay » a mûri. Ses textes sont plus engagés, ses chansons sont enregistrées avec divers musiciens, tels Gabriel Saientz ou Carlomagno Araya. L'artiste souhaite défendre ses racines haïtiennes tout en menant une démarche d'ouverture artistique. Il aborde des sujets sensibles comme l'amour, la société, la paix, la violence, la femme, le SIDA, ou encore la fraternité.
Son nom inscrit aux côtés d'artistes que le Prix Découvertes RFI a permis de révéler sur le plan international, tels que Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Sally Nyolo, Rajery, ou son compatriote Beethova Obas. Le succès de Bélo, le grand admirateur des artistes comme Buju Banton, est au rendez-vous.
Bélo a également effectué son 5e voyage en Afrique le 8 juin dernier en vue de participer à la 7e édition du Festival Timitar au Maroc. Rassemblement plus de 500 000 spectateurs en 2010, Timitar, qui confirme sa popularité et son statut de manifestation publique musicale de premier rang mondial, nourrit un intérêt grandissant de la part des artistes de tous horizons. Et l'édition 2010, selon les internautes, a donné une nouvelle fois l'occasion à Souss Massa Drâa, qui profite de l'aura internationale du festival, tant sur le plan touristique que sur le plan social, de faire rayonner les richesses et le patrimoine de la culture amazighe.
A.J.
Souhaitons du succès à l'artiste dans la voie choisie. Pour le rayonnement d’Haïti et pour un changement de la perception qu’on en a surtout après tant de désastres.
RépondreSupprimer