Mardi, 20 juillet 2010 12:16
Michaëlle Jean se montre très sceptique quant à la reconstruction d'Haïti
La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a fait remarquer qu'Haïti n'est pas en train de se relever 6 mois, après le séisme du 12 janvier.
Lors d'une allocution à Paris, durant une convention annuelle, organisée par le réseau culturel des français vivant à l'étranger, la gouverneure a appelé à rompre avec la logique d'assistance et d'impliquer davantage la population haïtienne dans la reconstruction de leur pays.
Six mois après le tremblement de terre du 12 janvier, "une situation alarmante prévaut dans ce pays. Haïti s'en relève-t-il? Non. Pour le moment, il ne s'en relève pas", a déploré, Madame Jean.
La représentante de la Reine d'Angleterre au Canada affirme que le temps est venu de rompre avec la logique d'assistance qui a transformé Haïti en laboratoire.
Tout en plaidant en faveur d'une nouvelle éthique du partage, elle indique que la solidarité devait s'exprimer en totale coopération avec le gouvernement haïtien.
« Haïti ne se relèvera pas sans la participation pleine et entière des femmes, des hommes et des enfants de ce pays », a-t-elle déclaré, tout en réclamant la participation de la population dans la réalisation de chaque projet.
EJ/Radio Métropole Haïti
La communauté internationale doit laisser les Haïtiens reconstruire leur pays, soit. Mais le président lui-même devrait commencer à prêcher par l'exemple en impliquant le maire de la ville sinistrée dans le plan de reconstruction et non procéder comme un tzar qui n'a besoin de l'aide de personne. S’il était aussi efficace qu’il devrait l’être, le respect dont il jouirait servirait maintenant les intérêts supérieurs de la nation affectée.
RépondreSupprimer