Le site du Quai d'Orsay plagié, pour que la France règle sa «dette» à Haïti
Par LIBÉRATION.FR
La France va rembourser sa «dette originelle» envers Haïti. 90 millions de francs-or, exigés en 1825 par le roi Charles X en guise de dédommagement pour l'indépendance du jeune Etat. Compte tenu de l'inflation et des taux d'intérêt, ce montant représente aujourd'hui la bagatelle de 17 milliards d'euros. Un accord-cadre en ce sens aurait même été signé le 14 juillet entre les deux républiques, selon un communiqué du ministère de Bernard Kouchner. 2 millions d'euros seront débloqués d'ici la fin du mois.
Ce scénario, beaucoup en rêveraient en Haïti. Il est pourtant complètement faux. Le communiqué en question est visible le site www.diplomatiegov.fr. Celui-ci tente, plutôt grossièrement, d'imiter le design du site officiel du Quai d'Orsay (www.diplomatie.gouv.fr). Seules deux pages factices (exclusivement consacrées à Haïti) fonctionnent, les autres pointent vers le site original.
Le ministère des Affaires étrangères a réagi ce jeudi après-midi, par la voix de son porte-parole Bernard Valéro. «Ce site Internet, créé à une adresse proche de celle France Diplomatie, diffuse de fausses informations et copie frauduleusement le site du ministère des Affaires étrangères et européennes. Nous étudions les suites judiciaires à donner à cette situation», a-t-il précisé.
En réalité, la France a débloqué 326 millions d'euros pour Haïti, après le séisme du 12 janvier dernier. Une somme qui inclut notamment l'annulation de la dette bilatérale entre les deux pays. Quant à savoir qui se cache derrière ce site pirate, Whois nous fournit quelques indices: il a été créé le 21 juin dernier, par un certain Toussaint Louverture, un pseudo qui fait référence au héros de la révolution haïtienne.
Correction-Excuse!
Chers lecteurs, nous voici oblige par respect pour vous de nous excuser d`avoir diffuse une nouvelle dont la veracite ne pourra certainement pas etre etablie puisqu`il s`agit du resultat d`une contrefacon. Nous nous en excusons et vous promettons de faire plus attention la prochaine fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire