Nombre total de pages vues

mercredi 28 juillet 2010

Le commissaire européen Michel Barnier effectue une visite en Haïti

Mercredi, 28 juillet 2010 05:59

Le commissaire européen en charge du Marché intérieur et des services financiers, Michel Barnier, est attendu à Port-au-Prince ce mercredi 28 juillet.

Au cours d'une visite de 48 heures l'ancien ministre français de l'agriculture pourra évaluer des projets de reconstruction financés par L'Union Européenne. Les projets de l'UE totalisant 200 millions d'euros concernent les secteurs des infrastructures routières, l'aide à la société civile et la décentralisation.

M. Barnier pourra réaffirmer l'engagement de l'Union Européenne à la reconstruction d'Haïti lors de ces entretiens avec le chef de l'Etat haïtien, René Préval, et le Premier Ministre Jean Max Bellerive. La commission européenne a déjà décaissé 300 millions d'euros ce qui représente une première tranche des fonds promis pour la reconstruction d'Haïti.

Lors de la conférence de New York, l'UE s'était engagé à hauteur de 1,3 milliards d'euros dont 460 millions consentis par la Commission européenne. Les fonds de la communauté internationale seront utilisés pour financer le Plan d'Action pour le Développement et la Reconstruction Nationale (PADRN)

Au cours de son séjour M. Barnier aura également des entretiens avec des représentants d'organisations Non gouvernementales et des membres du secteur privé.

Il s'agira de la troisième visite de M. Barnier en Haïti. En février 2009 alors qu'il était ministre de l'agriculture et de la pêche, Michel Barnier avait encouragé des projets de coopération avec Haïti en proie à un grave problème d'insécurité alimentaire. Il avait mis l'accent sur la nécessité de donner une nouvelle impulsion à la coopération franco-haïtienne et entre Haïti et l'Europe dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la production agricole.

En mai 2004 alors qu'il était chef de la diplomatie M. Barnier avait également effectué une visite en Haïti.

LLM / Radio Métropole Haïti

1 commentaire:

  1. L'Union Européenne, les ONG, les pays amis qui ne cessent de faire montre de solidarité envers Haïti, voila un environnement favorable pour qu'un pays se relève d'une catastrophe de l'ampleur de celle qui s'est abattue sur ce pays! Mais, de grâce, qui nous dira qui détermine les priorités, qui nous dira qui administre toutes ces ressources et dans quelle condition?

    RépondreSupprimer