Nombre total de pages vues

lundi 26 juillet 2010

Haiti: des inondations encore et encore!

Au moins une personne a été tuée dans des inondations ayant sévèrement affecté deux sections communales de Léogâne (35 km au sud-ouest de Port-au-Prince) où 1.169 familles sont sinistrées à la suite de fortes averses ayant provoqué des inondations.

Selon Philippe Joseph, coordonnateur local de la protection civile, joint par Radio Kiskeya, un homme non identifié d’une quarantaine d’années a été retrouvé noyé dans la rivière Momance.
A Grande-Rivière et à Dessource, respectivement première et troisième sections, les familles dont les maisons ont été inondées sont restées aux abois faute d’intervention de la protection civile.
Un rapport a pourtant été acheminé en ce sens à la direction de cette instance qui relève du ministère de l’intérieur, a précisé Philippe Joseph.
Une excavatrice et un bulldozer appartenant au ministère de l’environnement et qui se trouvent sur place devraient être mis à contribution pour les premiers travaux destinés à normaliser quelque peu la situation autour de Léogâne, ville déjà dévastée par le séisme du 12 janvier.

Le coordonnateur de la protection civile affirme que la Cité Anacaona n’a pas été directement touchée. Mais, deux banlieues et les sections communales susmentionnées sont en piteux état.

Cette semaine, des riverains avaient paralysé la circulation sur la route nationale #2 à hauteur de Léogâne afin d’exiger des autorités des interventions appropriées à la suite des dernières pluies.

A Montrouis, dans le Bas-Artibonite (nord), des inondations avaient fait le week-end écoulé quelque 150 sinistrés et causé d’importants dégâts matériels.

Selon les prévisionnistes américains, Haïti pourrait être mise à rude épreuve au cours de la saison cyclonique qui risque d’être très active jusqu’à fin novembre. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire