Nombre total de pages vues

samedi 17 juillet 2010

Lancement officiel du processus électoral en Haiti

P-au-P, 15 Juillet 2010 [AlterPresse] --- Le Conseil Électoral Provisoire (CEP), a lancé officiellement ce 15 juillet le processus des élections législatives et présidentielles prévues pour le 28 novembre prochain en publiant un nouveau calendrier électoral.


Le CEP prévoit de publier dès ce 16 juillet la liste des partis et des candidats agrées pour les législatives, soit 866 à la députation et 98 au sénat, suivant un document remis à AlterPresse.

Ces candidats de plus d’une cinquantaine de partis ont été agréés pour les élections qui devaient se réaliser le 28 février et qui avaient du être reportées à cause du terrible tremblement de terre du 12 janvier.

Le dépôt de candidatures pour les présidentielles doit se faire entre le 1er et le 7 aout, selon ce calendrier, qui a été proposé par les membres du CEP à des représentants de partis politiques lors d’une rencontre le 15 juillet à Juvénat (Pétionville, périphérie est).

Les principales formations d’opposition, dont les regroupements Altermative pour la Démocratie et le Progrès (Alternative), Rasanble et Plateforme des Patriotes Haitiens (PLAPH) ont boudé cette rencontre, a constaté un reporter d’AlterPresse.

L’institution électorale promet de procéder le 19 juillet prochain à l’enregistrement des nouveaux partis politiques pour la présidentielle. Entre-temps, le CEP travaille à mettre à jour la liste électorale, a tenu à rappeler le directeur général Pierre-Louis Opont.

Il indique que l’institution recrute en ce sens des agents techniques pour la mise en œuvre des centres d’opération, de vérification et de confirmation d’adresse des électeurs.

L’inscription, ouverte dans tous les Bureaux électoraux communaux (Bec) du pays, prendra fin le 20 juillet prochain.

Le budget alloué à l’organisation du premier tour des élections présidentielles et législatives s’élève à 29 millions de dollars américains. Les trois quarts du montant, qui ne sont pas encore disponibles, sont promis par des partenaires internationaux.

Les conseillers électoraux, dont le départ est réclamé par l’opposition et des organisations de la société civile, donnent la garantie qu’ils organiseront des élections transparentes. [cer gp apr 16/07/10 15 :00]

1 commentaire:

  1. Qu'est-ce qui nous attend au tournant? Aucun leader n'ayant montré sa tête dans l'espace réservé a ce rituel préélectoral, on a le droit de se demander si ce leader aura le temps de mûrir, s'informer de son rôle, se faire aimer de la population, écarter les doutes qui planent sur la classe politique et faire revivre l'illusion (avant le fait) d'un avenir possible? Voilà ce qui pourrait nous redonner espoir, mais c'est aussi le plus difficile à l'heure qu'il est. Ce n'est pas –paradoxalement - qu'Haïti manque de leader, mais c'est qu'ils risquent de se noyer dans cette mer de médiocres dangereux qui savent comment bafouer un peuple. Ce peuple que les générations passées n'ont pas su entrainer dans l’art de distinguer un loup d'un homme. C'est pourquoi nous avons eu des Duvalier (surtout le fils), Aristide et Préval. Que dans un pays on ait à choisir entre Aristide, Manigat et Bazin (sans prétendre faire de ces deux derniers des saints) et qu'Aristide gagne, voilà qui doit nous forcer à réfléchir avant d'élire notre prochain chef d'état.

    RépondreSupprimer