Nombre total de pages vues

mardi 27 juillet 2010

Haiti-Élections : 19 partis dont le RDNP enregistrés pour la présidentielle

Haiti-Élections : 19 partis dont le RDNP enregistrés pour la présidentielle
lundi 26 juillet 2010

P-au-P, 26 Juil. 2010 [AlterPresse] --- 19 partis et regroupements politiques se sont inscrits pour la présidentielle du 28 novembre 2010, confirme à AlterPresse Richardson Dumel, porte-parole du Conseil électoral provisoire (CEP).
La direction juridique du CEP procède actuellement à la vérification de l’authenticité des pièces soumises au moment de l’inscription avant la publication le 30 juillet prochain de la liste des partis agréés pour les élections présidentielles, rappelle le porte-parole de l’institution électorale.
Parmi les partis en attente d’être agréés pour la présidentielle, figurent le Bloc 16 décembre de Gérard Blot, l’Alliance Chrétienne pour la Reconstruction d’Haiti de Chavannes Jeune et le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) de Mirlande Manigat.
Le RDNP a donc décidé de se retirer de la Plate-Forme des Patriotes Haïtiens (PLAPH), un regroupement politique habilité à prendre part aux législatives mais qui réclame le départ des membres du CEP pour la poursuite du processus électoral.
Le dirigeant de l’Alliance chrétienne pour la reconstruction d’Haïti, Chavannes Jeune, une autre figure de l’opposition favorable au renvoi des conseillers électoraux, s’est aussi montré intéressé aux élections présidentielles.
Les futurs partis agréés devront compléter une liste de 55 partis habilités à prendre part à la présidentielle du 28 novembre 2010.

La période consacrée à l’inscription des candidats à la présidence est prévue entre le premier et le 7 aout prochain. [cer gp apr 26/07/10 13 :15]

1 commentaire:

  1. Si la tendance ne change pas, au moins 55 partis et groupements politiques devraient figurer dans la liste du CEP. Mais le pouvoir, notamment le président Préval, prendra-t-il les mesures qu'il faut pour éviter de discréditer ces élections tant souhaitées? Il sait au moins que les gens sont fatigués d'attendre …et surtout d'attendre de le revoir tous les matins comme une routine fatale qui enlève aux plus optimistes le goût de vivre. C'est vrai que ses thuriféraires trouveront toujours des arguments pour le camper comme le champion de la reconstruction. Mais jusqu'à quand devrons-nous supporter tant de démagogie? L’opposition ferait mieux ? Voila l’autre énigme que nous ne saurions déchiffrer ! Soyons donc téméraires, continuons avec plus de détermination que jamais d’être optimistes et d’apporter notre grain de sable à la reconstruction souhaitée !

    RépondreSupprimer