Nombre total de pages vues

mercredi 14 juillet 2010

Train de vie d'Aristide en Afrique du Sud?

Détails du train de vie d’Artistide
08/07/2010 13:04:40

Stevens Mokgalapa, député de l’Alliance Démocratique (DA) a posé à Mme Maite Nkoana-Mashabane, ministre des Relations internationales et de la Coopération en Afrique du Sud une question parlementaire visant à éclaircir les coûts supportés par le contribuable sud africain concernant le séjour de M. Aristide et de sa famille.
Question parlementaire:
L'ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide réside-t-il en Afrique du Sud et, si oui :
(a) Où vit-il actuellement ?
(b) (i) quel est le budget alloué pour l'entretien de sa maison dans chacun de ses besoins et comment ce budget est-il ventilé pour:
(aa) la sécurité
(bb) Les frais de fonctionnement
(cc) Le transport
(dd) Le personnel et les autres dépenses prévues?
Réponse de la Ministre des Relations Internationales
a) L'ancien président réside actuellement dans le Gauteng (Place of Gold) en Afrique du Sud
• b) (i) Le gouvernement sud-africain est généralement propriétaire du logement et des biens fournis pour une utilisation à l'égard de la résidence dans le Gauteng de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide et les coûts connexes, comme ceux des ministres du Cabinet, sont intégrés dans les opérations de gouvernement. Les coûts concernant les besoins de M.Aristide sont équivalents à ceux prévus pour un ministre sud-africain du Cabinet.
• (aa) à (dd) Les coûts mensuels liés à son hébergement, transport, personnel de bureau et de sécurité sont similaires aux coûts associés à un ministre du Cabinet

Le ministère des Relations internationales et de la coopération a évité soigneusement de fournir une réponse chiffrée. Cette réponse considérée comme insuffisante par le député de l’Alliance Démocratique qui a demandé un suivi de ces questions afin d’obtenir des réponses plus précises. Néanmoins d’après une estimation prudente (basse) le coût annuel total pour le contribuable serait entre 697,000 et 828,000 dollars par an ventilé comme suit :

• Logement: les maisons sont généralement évalués sur le plan ministérielle entre 395,000 et 526,000 dollars par an
• L'allocation pour automobile de M.Aristide serait d'environ 158,000 $ par an
• Personnel: La réponse de la ministre ne dit pas combien de personnes sont employées pour gérer les affaires de Jean-Bertrand Aristide. Mais s'il emploie trois personnes, cela pourrait facilement coûter 65,800 $ par an
• Sécurité: Elle est déterminée par l'unité d'accueil pour VIP en fonction des besoins. Plus tôt cette année il a été révélé que la sécurité de Jacob Zuma (le Président d’Afrique du Sud) a coûté 131,700 $ par mois. Si les coûts de la sécurité de M.Aristide sont 20 fois moins élevé, il coûte à l'État 79,000 $ par an

Aristide ne reçoit pas un salaire, mais de généreuses prestations [?] en plus de détenir un poste de chercheur au collège des sciences humaine à l’University of South Africa (UNISA) ou travaille également son épouse sans que l’on puisse connaître le montant de leurs rémunérations.

À partir de ces estimations prudente annuelles et depuis l’installation de Jean Bertrand Aristide en Afrique du Sud (en 2004), le député estime que c’est entre 4,200,000 et 4,900,000 $ que le contribuable Sud Africain à payé. Le député qualifie d’énorme ce montant qui représente près de 4 fois le montant d’aide humanitaire fournie par l’Afrique du Sud à Haïti après le séisme du 12 janvier dernier. Un montant considérable pour un seul homme qui au mieux (d’après le député) peut être décrit comme ayant une réputation fortement douteuse ou au pire étiqueté par certains comme un dictateur.
En outre, Mme Maite Nkoana-Mashabane, Ministre des Relations internationales a déclaré une fois de plus que Jean-Bertrand Aristide restera en Afrique du Sud, « tant que les conditions en Haïti ne permettent pas le retour de l'ancien président et de sa famille » Six ans plus tard, il reçoit toujours un très généreux traitement ministériel.
Stevens Mokgalapa à dit « Je vais écrire au président du comité et demander que Mme Maite Nkoana-Mashabane, comparaisse devant le comité pour expliquer si M. Aristide recevra indéfiniment une aide de l’Afrique du Sud, s'il y a des limitations à cette aide ou si d'autres pays de l'Union africaine pourrait aider l’Afrique du Sud à cet égard.
Nouvelle recu de:Adrien Bance (bance.adrien@videotron.ca)

1 commentaire:

  1. Nous croyons qu'une telle nouvelle se passe de commentaire au risque de dire trop ou trop peu de ce qui mérite d'être connu du peuple haïtien et particulièrement de ceux qui se laissent manipuler à distance pour nous imposer l'alternative "Aristide ou la mort!"

    RépondreSupprimer