Haïti: Sous les auspices du Clinton Global initiative, de gros investisseurs sont proches d'un accord en vue de démarer le projet de construction d'un parc industriel de 1 milliard 300 millions de dollars américains au nord de la capitale, selon un article de la journaliste Sarah Ryley du journal "The Daily" daté du 8 septembre 2011.
"Ce projet permettra à Haïti d'avoir de nouvelles opportunités pour redevenir compétitive sur le plan international", a indiqué Jim Stuckey, doyen de l'Institut Schack, spécialisé dans l'immobilier, division de l'Université de New York, l'un des trois associés américains à ce projet. L'Institut Schack et deux autres ONG américaines, Architecture pour l'humanité et Habitat pour l'humanité, devront signer cet accord avec deux grands consortiums la semaine prochaine, a ajouté le journal.
Si tout se concrétise, ce projet de parc industriel sur un site de plus 15 000 hectares serait parmi les plus importants projets dans l'histoire d'Haïti, a ajouté The Daily, soulignant qu'il s'agira d'une victoire importante pour Bill Clinton qui a toujours indiqué qu'Haïti a besoin d'investissements générateurs d'emplois et non de la charité.
Beaucoup de compagnies essaient de laisser l'Asie où le coût d'exploitation de leurs usines devient cher, a confié au journal The Daily M.Patrick Blanchet de NABATEC, une entreprise immobilière. Ces compagnies cherchent à être plus proche du marché américain, a ajouté Patrick Blanchet de NABATEC, propriétaire des terrains où le nouveau parc devra probablement être construit.
Gregory Mevs, président du conseil d'administration du "Win Group", associé à ce projet, aide à recruter des membres intéressés à investir en Haïti.
Ce projet de construction du parc industriel comporte un ambitieux projet de 55 millions de dollars pour transformer une vieille usine de sucre (supercifie : 45 000 m2) en un centre commercial international avec des salles d'exposition, des espaces de bureau et un café. Jim Stuckey, qui souhaite travailler à la mise sur pied de ce centre commercial, a confié au journal The Daily que les travaux devraient demarrer dans les 60 prochains jours.
Trois autres projets majeurs figurent dans les plans de contruction du parc industriel au nord de la capitale dont l'investissement de 200 millions de dollars pour l'expansion du port du Terminal de Varreux en vue de faciliter l'exportation de produits agricoles et manufacturiers, 50 millions de dollars pour réaliser une expansion du Parc Industriel et un hôtel d'aéroport avec salle de conférence.
Plus au nord de Port-au-Prince, la construction de 2 000 maisons, connectées aux nouvelles usines à travers une route figure dans les plans.
Selon cet article, Hillary Clinton, secrétaire d'Etat américain, supervise l'USAID qui dispose de plus d'un milliard de dollars américains pour effectuer des dépenses publiques dans le cadre de la reconstruction d'Haïti. Ce montant devra être dépensé avant la fin de l'exercice fiscal 2012, a ajouté The Daily.
L'ex-président des Etats-Unis, selon ce journal, avait récemment convaincu des fabriquants de vêtements dont Timberland, Donna Karan et GAP à visiter le Nord d'Haïti où l'un des plus grands manufacturiers coréens est en passe de s'installer.
Bill Clinton, coprésident de la CIRH, a été nommé, cette semaine, président d'un conseil consultatif en matière d'investissements pour Haïti par le président Michel Joseph Martelly. Il est aussi le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Haïti.
Il y a quelques mois, les actionnaires de NABATEC avait tiré la sonnette d'alarme sur des spoliateurs qui ont envahi leurs propriétés. Des ONG, des organisations humanitaires et l'Etat haïtien avaient autorisé la construction d'un camp d'hébergement à Corail Cessless. Depuis, des maisonnettes pullulent dans ce secteur appelé Canaan, à la sortie nord de Port-au-Prince dans les parages duquel des investisseurs entendent construire ce parc industriel.
Roberson Alphonse
ralphonse@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=96972&PubDate=2011-09-09
Commentaire
On ne peut pas nier que si un tel projet se réalise, ce sera certainement le plus grand investissement jamais réalisé dans ce pays. Bill Clinton, avec ou sans ce projet, a déjà beaucoup fait pour Haiti. Il serait réellement profitable que les autorités actuelles qui (jusqu'à preuve du contraire) semblent animées de bonne volonté, fassent tout pour prévenir la contamination de projets aussi ambitieux par des fonctionnaires - surtout des députés, des sénateurs et des ministres trop habitués à marchander leur collaboration sous peine de faire échouer tout projet sérieux et profitable à la nation - afin que cela se concrétise. Ce serait un vrai réveil pour l'économie et un argument des plus efficaces pour convaincre d'autres investisseurs à poursuivre sur la même voie! Le pays en a tellement besoin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire