Oxfam se fait champion de la langue de bois. Il s'est passé quelque chose de grave au sein de cette ONG qui gère près de cent millions de dollars au nom du peuple haïtien, mais vous n'en saurez pas plus. Même si vous lisez le communiqué qui suit. Les linges sales se lavent en famille et la lessive Oxfam lave plus blanc qu'ailleurs.
Haïti: L'enquête interne commanditée par l'organisation internationale Oxfam Grande Bretagne a confirmé des cas de mauvaise conduite de la part d'un groupe restreint de son personnel travaillant en Haïti.
Cette enquête a révélé que six membres du personnel d´Oxfam GB en Haïti étaient impliqués dans divers cas de mauvaise conduite. Les charges retenues contre eux portent sur:
- Violation du code de conduite d´Oxfam GB ; atteinte à la réputation d´Oxfam ; abus de pouvoir et intimidation au sein d´Oxfam
Aucune de ces charges n'a touché les bénéficiaires des interventions d´Oxfam en Haïti.
Suite aux résultats de cette enquête, des sanctions disciplinaires ont été prises à l'encontre des six personnes impliquées, qui ont toutes quitté l'organisation. Aucune d´entre elles n´était de nationalité haïtienne et elles ont maintenant toutes quitté le pays.
« Oxfam ne tolère pas les manquements à son code de conduite et chaque fois que de tels cas sont découverts, nous prenons des mesures robustes contre les personnes impliquées », a dit Penny Lawrence, Directrice Internationale d´Oxfam GB.
« Le comportement de ces personnes n'est pas représentatif de l'énorme travail accompli et du profond engagement démontré au quotidien par l'équipe d´Oxfam GB en Haïti. Notre personnel a fait une différence considérable dans la vie des personnes suite au tremblement de terre dévastateur de janvier 2010 et nous continuerons à oeuvrer dans ce sens aux côtés des femmes et des hommes d´Haïti pour les aider à reconstruire leurs vies.»
Les cas de mauvaise conduite révélés par l'enquête ne portent pas sur des problèmes de fraude et n'ont pas affecté les 98 millions de dollars environ collectés suite au tremblement de terre. Les fonds restants continueront à être utilisés pour la reconstruction du pays et venir en aide aux communautés dans le besoin.
« Oxfam s'engage à respecter les plus hauts standards éthiques dans tous les pays où nous intervenons», affirme Lawrence. « Nous nous assurons de disposer de systèmes permettant que tout cas de mauvaise conduite découvert donne lieu à des conséquences et des sanctions, ce qui a fonctionné dans le cas présent. Nous avons tiré les leçons de cette expérience et sommes en train de réviser comment renforcer le respect de notre code de conduite de façon à assurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter que des cas de mauvaise conduite ne se répètent à l´avenir. Notre programme en Haïti n´a pas été affecté par l´enquête interne et continue à opérer normalement».
Le Directeur Pays d´Oxfam GB en Haïti a démissionné, prenant ses responsabilités de gérant pour les faits survenus alors qu´il dirigeait le programme.
Notes pour les rédactions:
1. Oxfam travaille en Haïti depuis 1978. Oxfam a aidé approximativement 700,000 personnes au cours de la première phase de notre intervention humanitaire suite au séisme de 2010. L'organisation a aussi assisté plus de 500,000 personnes dans le cadre de son programme de réponse au choléra. Oxfam est engagée en Haïti dans des programmes de développement sur le long terme, oeuvrant à améliorer les conditions de vie des Haïtiens et à renforcer les capacités de la société civile.
2. La Directrice Exécutive d´Oxfam GB va écrire à tout le personnel dans le monde au sujet de ce qui s´est passé en Haïti, rappelant l´importance du code de conduite et insistant sur les attentes d´Oxfam quant à leur comportement.
3. Oxfam est une organisation intègre aux principes robustes en matière de gouvernance, de transparence et de responsabilité. Oxfam a publié son premier rapport annuel en 2007. Tous ses rapports sont disponibles sur: http://www.oxfam.org.uk/resources/accounts/#accountability
4. Oxfam GB a adopté les standards du Global Reporting Initiative (GRI) et du International Non-Governmental Organizations (INGO) Accountability Charter, et est également membre du Humanitarian Accountability Partnership.
5. Le détail de l´utilisation des US$98 millions de dollars reçus par Oxfam après le séisme de janvier 2010 en Haïti sont disponibles dans notre « Rapport d'avancement » : http://www.oxfam.org/en/policy/haiti-progress-report-2010
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=96733&PubDate=2011-09-05
Commentaire
Chaque jour un nouveau scandale en Haiti? C'est normal! Un pays qui n'en est pas un, un gouvernement qui n'en est pas un, des fonctionnaires qui n'en sont pas, les organisations non gouvernementales sont seules sur le terrain. Ce serait un miracle si quelqu'un arrivait au chiffre exact. Mais ne demandons pas tant! Et l'on prétendra ne pas comprendre clairement les mécanismes de fonctionnement d'un environnement où chacun pratique le sauve qui peut? N'a-t-il pas été prôné ouvertement par l'un des plus sincères adeptes de cette philosophie humaniste, Préval, "Najé pou-n soti" ? Haiti est l'excuse universelle pour tout. Un prétexte sacré qui affecterait bien des organisations, bien des fonctionnaires, bien des politiciens si ses problèmes devaient être vraiment résolus un jour. C'est le mal (extrêmement nécessaire) dont il doit naître beaucoup de biens mais pour très peu de profiteurs de différents horizons!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire