Nombre total de pages vues

vendredi 23 septembre 2011

A la conquête du barreau de Port-au-Prince

Haïti: Les élections, c'est pour ce vendredi 23 septembre au barreau de Port-au-Prince. Deux cartels d'avocats vont croiser le fer pour avoir la direction de cette institution vieille d'environ 153 ans. D'un côté, il y a Me Carlos Hercule et ses pairs, d'un autre côté, il y a Me Patrick D. F. Laurent et son équipe. Dans un cocktail le week-end écoulé, ce dernier a présenté à la presse les membres de son conseil et promis de transformer l'image du barreau.
Compétent, inclusif et moral, tels seront les caractères du barreau de Port-au-Prince, a promis Me Patrick Laurent, tout en demandant aux professionnels du droit de lui faire confiance. « L'avocat, avant d'être fier de sa profession, doit être fier de son barreau. La fierté du barreau nécessite un Conseil inclusif, moral, dynamique, compétent et transparent dans sa gestion », a-t-il avancé dans son discours de circonstance.
Selon lui, son administration prêtera une attention particulière à la formation des avocats. « ...formation initiale avec l'Ecole du barreau pour nos jeunes avocats avec possibilité de stage dans les Cabinets de nos aînés et à l'étranger, l'instauration de la formation. Le droit est dynamique, l'avocat dans sa quête du savoir et dans le souci d'être une encyclopédie debout, doit être constamment en formation. La porte de notre barreau sera ouverte à tous sans distinction », a-t-il promis.
Patrick Laurent a également promis de rapprocher les jeunes des aînés via un dialogue permanent. « Ce dialogue doit pouvoir apaiser les préjugés établis depuis près d'une décennie pour des motifs électoralistes qui prétendent que les aînés ne veulent pas intégrer les jeunes dans la profession et que les jeunes perçoivent les aînés comme une barrière », a-t-il dit.
En outre, Me Laurent se donne pour tâche de changer l'image de la profession d'avocat. « Les fautes déontologiques et d'éthiques seront considérées avec rigueur. Les clients en particulier, le public en général devraient et doivent avoir une autre image de la profession », a-t-il soutenu, tout en indiquant qu'il veut faire les choses autrement.
Me Laurent présente son conseil
« Ce conseil est inclusif et toutes les composantes de la corporation y sont représentées: Les jeunes avocats avec Me Kherson Charles, Yves St- Phar, Canova Jean Baptiste ; les aînés avec Me Carl COUBA, Gérald AUGUSTAVE ; les fils d'avocats avec plusieurs générations d'avocats Camille FIEVRE, Frantz Gabriel NERETTE, présentateurs des chroniques judiciaires avec Rodrigue DUMAS, les femmes et les avocats, de l'administration publique avec Mes Marie France Mondésir, Claudette BELFONT auditeur de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif, Me Napoléon LAUTURE, et enfin une génération transversale qui se situe entre les jeunes, les aînés et les élites de la profession : Mes Annibal COFFY, Josué BEAUBRUN et Patrick LAURENT. »

Robenson Geffrard
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=97386&PubDate=2011-09-23

Commentaire
Nous ne savons pas comment va vraiment travailler le responsable de chaque cartel, mais nous sommes sûrs d'une chose, c'est qu'il est dans l’intérêt de la société que se donnent ces débats démocratiques. Plaise a Dieu que cela ait lieu à tous les niveaux, professionnel, estudiantin, dans le commerce, les affaires, la politique, etc. C'est ce genre de débats dont Duvalier nous a privé pour asseoir sa dictature. C'est toujours le genre de débats que ceux qui l'ont suivi, sans exception, ont essayé d’empêcher pour avoir les mains libres sur le cou de la nation qu'ils ne cessent d’étrangler pour la gloire de leur seule famille et amis. Mais surtout que personne ne vienne leur parler de népotisme car ils vous feront fusiller sur la place publique ou exécuter par leurs suppôts plus discrets. Tout dépend de l'objectif à atteindre, de l'adversaire à effrayer. Souhaitons que ces pratiques-la, celles des vraies élections finiront par atteindre les élections présidentielles, municipales et législatives aussi! Ce serait un immense progrès, en partant du principe que celles dont il est question ici vont se dérouler sans déchirure inutile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire