Nombre total de pages vues

jeudi 1 septembre 2011

Haïti-Littérature : Un nouveau livre de Lyonel Trouillot marque la rentrée littéraire à Paris

mercredi 31 août 2011
P-au-P., 31 août 2011 [AlterPresse] --- Le nouveau livre de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot, intitulé « La Belle Amour humaine », est bien accueilli par la presse francaise, dans le cadre de la rentrée littéraire à Paris.
Ce livre « se reçoit comme un cadeau à l’abri des laideurs du monde, mais les contenant toutes », écrit le quotidien Le Figaro, qui le classe parmi « Les coups de cœur de la rentrée ».
« La Belle Amour humaine » est présenté par le journal comme l’histoire d’une jeune Occidentale, Anaïse conduite de la capitale Port-au-Prince (Ouest d’Haïti) à Anse-à-Fôleur (Nord-Ouest), pour retrouver l’histoire paternelle.
On se laisse emporter, avec elle, à travers Haïti, ses vacarmes, ses collines, ses beautés, mais aussi au cœur d’une société « fondée sur l’inégalité entre les êtres, où certains personnages ne sont pas amendables », commente Le Figaro.
« La Belle Amour humaine » parait aux éditions Actes Sud, où l’auteur a déjà publié « Rue des Pas-Perdus » (1998), « Thérèse en mille morceaux » (2000), « Les Enfants des héros » (2002), « Bicentenaire » (2004), « L’Amour avant que j’oublie » (2007) et « Yanvalou pour Charlie » (2009). [gp apr 31/08/2011 09:00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article11466

Commentaire
Sur les traces de Jacques Roumain, de Stephen Alexis, de Fernand Hibbert, Lyonel Trouillot fait désormais partie de ce que nous avons de plus beau, de plus solide dans la littérature haïtienne. Ses livres aussi bien que ses conférences, ses prises de position politiques (plus rares mais contondantes), ses articles, tout nous interpelle. Bienvenue à ce nouveau livre, "La Belle amour humaine" que nous nous empresserons d’acquérir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire