Mardi, 20 septembre 2011 13:19
Selon le professeur de droit international Larèreche Kurdy, le premier ministre désigné Garry Conille en tant que haut fonctionnaire des Nations-Unies bénéficie du statut de diplomate.
Intervenant à la rubrique le point de Radio et Télé Métropole, le professeur a indiqué que la question de résidence n'est plus de mise pour monsieur Conille, puisque les hauts fonctionnaires de l'ONU conservent leur résidence d'origine.
Il précise que les responsables des Nations Unies ont indiqué dans la correspondance adressée au parlement que monsieur Conille n'a jamais effectué de changement d'adresse ou de résidence, depuis qu'il travaille pour l'ONU.
Selon le principe de l'extraterritorialité, Dr Conille en qualité de représentant résident du système des Nations-Unies conserve l'adresse de son pays de résidence a soutenu le professeur Larèche Kurdy.
Par ailleurs interrogé sur la présence de la mission onusienne dans le pays, le spécialiste en relations internationales, a exprimé son désaccord avec tout ceux et toutes celles qui considèrent la Minustah comme une force d'occupation.
Monsieur Kurdy a fait remarquer que c'est l'état haïtien qui avait demandé à l'ONU d'envoyer des soldats sur le territoire haïtien face à la dégradation du climat sécuritaire au lendemain du départ de l'ancien président Jean Bertrand Aristide en 2004.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19574
Commentaire
Garry Conille devrait être ratifié par le sénat pour permettre à ce pays d'avoir un gouvernement, de souffler un peu. Cette affirmation ne s'appuie pas seulement sur le fait qu'en tant que diplomate, il en a le droit, mais surtout parce que quel que soit le choix du président Martelly, les 16 trouveront à redire. La seule condition, semble-t-il, c'est que des offres concrètes soient faites à ces gens qui veulent s'assurer une espèce de chèque en blanc (pour l'avenir) et de l'impunité, avant même l'installation d'un nouveau gouvernement. En d'autres termes, c'est un salaire anticipé au cas où. Nous nageons dans la corruption désormais sans déguisement d'hommes et de femmes qui se font passer pour les défenseurs du peuple. N'est-ce pas extrêmement grave pour un pays où les gens meurent littéralement de faim et d'insalubrité?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire