Patrice Millet, un Haïtien du terroir, fait partie des 10 personnalités plébiscitées par les téléspectateurs de CNN, pour leur contribution au bien-être des membres de leur communauté. Chacun des nominés recevra la rondelette somme de 50 000 dollars américains et sera honoré le 11 décembre, lors d'une soirée de gala en direct sur CNN.
Haïti: Des veuves de soldats, des enfants de motels et des ouvriers déshérités ont bénéficié de l'assistance fournie par les dix nominés de l'année 2011. Ce sont des citoyens ordinaires dévoués à une cause noble. C'est le cas de Patrice Millet.
Atteint d'un cancer en phase avancée et aujourd'hui maîtrisée, après un séjour médical aux Etats-Unis, l'homme d'affaires regagne son pays en mai 2007. Il consacre le meilleur de son temps à la cause des enfants de son pays. A travers son programme de football pour les jeunes, il fournit des équipements, de l'encadrement et de la nourriture à des centaines d'enfants des bidonvilles et leur inculque des notions de civisme. « Je vois de nombreux enfants dans le besoin tous les jours. Il y a beaucoup de mauvaises histoires à leur sujet», explique Patrice Millet, 49 ans. Et il ajoute : « Je me suis battu toute ma vie pour pouvoir venir en aide aux enfants ». Il a fini par vendre sa quincaillerie pour mettre sur pied la Fondation Notre-Dame du perpétuel secours (FONDAPS). Le football permet de mieux socialiser les enfants en difficulté. " Je veux que les enfants deviennent de bons citoyens. En football, ils passent le ballon et le reçoivent. Ils développent l'esprit d'équipe, la discipline, le fair-play. Ce n'est pas une question de football. C'est la vie tout court", commente-t-il.
Aujourd'hui, FONDAPS prend en charge quelque 600 enfants, dont 150 filles. Jeff Fouvant est âgé de 11 ans. Il a perdu son père lors du séisme de janvier 2010 et habite sous une tente avec dix membres de sa famille. Ils sont dépendants de l'aide alimentaire fournie par FONDAPS. C'est encore Millet qui paye son écolage. «L'aide de M. Patrice est cruciale. C'est un véritable héros », confie Jeff.
Patrice Millet s'est récemment rendu aux Etats-Unis pour y effectuer une chimiothérapie. Sa santé ne tient qu'à un fil du fait que le cancer a ressurgi en 2009. Il continue de prendre des médicaments et affirme qu'il se sent bien. Ce héros aime la vie et veut la dompter. CNN vient de lui décerner une première couronne. La chance pourrait bien lui sourire en décembre et lui permettre de remporter le titre de CNN Hero doté de 250 000 dollars, grâce au vote du public.
Belmondo Ndengué
bndengue@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=97494&PubDate=2011-09-26
Commentaire
Des héros, il y en a encore et partout. Heureusement! Car que ferait l'humanité s'il ne devait subsister toujours que ce qu'il y a de pire? Avec cette profusion de violeurs, de tortionnaires, de dictateurs, de fonctionnaires corrompus, de politiciens démagogues et, la liste pourrait ne jamais s'achever, ce serait tout simplement l'ENFER!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire