Le président de la République a présenté vendredi soir au palais national de nouveaux directeurs généraux à la tête des organismes publics importants du pays, dont le CNE, l'OFNAC, le CONATEL, l'AGD, l'AAN, le FAES et le SMCRS. Par ailleurs, le chef de l'Etat a salué la décision des députés qui ont ratifié à l'unanimité le choix de Garry Conille, troisième Premier ministre désigné. Ce dernier estime, de son côté, que les députés ont envoyé un « message clair » et dit attendre la même réponse du Sénat.
Haïti: Par arrêté présidentiel, Yves Germain a été nommé directeur général du Centre national des équipements (CNE) ; Jean-Marc Flambert est à la tête de l'OFNAC ; Jean-Marie Guillaume prend les rênes du CONATEL ; Donald Paraison pour diriger le Service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) ; Francel Saintilien aux commandes de l'Administration générale des douanes (AGD) ; Pierre André Laguerre, est directeur général de l'Autorité aéroportuaire nationale (AAN) et Josefa R. Gauthier pour diriger le Fonds d'assistance économique et sociale (FAES).
Claude Raymond Jr a été nommé directeur adjoint du Service de l'Immigration et de l'Emigration et Patricia Dominique J. Martin, coordonnateur au Programme national de cantine scolaire (PNCS).
« Vous allez gérer des organismes appelés à jouer des rôles très importants (...) Et, je vous ai remarqués très engagés, donc j'attends que vous justifiez totalement la considération dont je vous honore », a déclaré le chef de l'Etat, Michel Martelly, au cours de la cérémonie de présentation à laquelle ont pris part plusieurs hauts fonctionnaires de l'Etat, dont des ministres, des parlementaires, des maires et des responsables de la police nationale.
Le président dit compter sur le dynamisme de changement qu'il a tant prôné et la compétence des nouveaux cadres supérieurs pour mieux servir la population et le pays d'une manière générale. « Je compte sur vous dorénavant (...) Je suis sûr que vous marquerez votre passage en répondant avec sérénité, vision, sens de l'honneur, aux attentes de la population. Je vous dis tout simplement compliments et bon travail », a ajouté le président, quelques minutes avant d'apprendre que son troisième Premier ministre a reçu un vote favorable à la Chambre basse.
Martelly et Conille saluent la décision des députés
Qualifiant de « bonne nouvelle » la ratification de Garry Conille à la Chambre des députés, Michel Martelly - qui s'envolera dimanche prochain pour New York où il participera au Sommet de l'ONU- dit attendre la ratification également au Sénat. « C'est déjà un bon signal car les deux Premiers ministres désignés avant n'avaient pas franchi cette étape. Donc, j'encourage les sénateurs à aller dans le même sens », a souhaité le président.
« Je crois que c'est une victoire pour Haïti, car le pays a besoin d'un gouvernement. Nous pensons qu'à partir des discussions, des négociations que nous avons eues avec les sénateurs, nous devrions avoir la même réponse la semaine prochaine pour que nous puissions avoir un Premier ministre ratifié », a ajouté Michel Martelly.
« Préparez-vous. Bato a pral dekole ! », a-t-il lancé, visiblement réjoui, avant de féliciter son éventuel chef de gouvernement qui assistait également à la cérémonie de nomination des nouveaux directeurs généraux.
De son côté, Garry Conille s'est montré confiant et se dit déjà prêt à travailler pour son pays. « C'est un message très clair montrant que l'on doit commencer à travailler, car il y a urgence. Et je peux vous assurer que je suis déjà prêt à prendre mes responsabilités », a déclaré le Premier ministre désigné, ratifié à l'unanimité par la Chambre basse.
Selon lui, cette décision des députés est le résultat d'un climat de dialogue instauré par le président qui a rencontré les différents groupes au Parlement. « Je crois que cela a été fondamental », estime le haut fonctionnaire du système de l'ONU, misant sur un vote favorable du Sénat.
Valéry DAUDIER
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=97258&PubDate=2011-09-16
Commentaire
Nous ne croyons pas qu'il faille aller au delà de ce qui est évident pour dire que les députés ont fait leur devoir. A l’unanimité ou non, cette ratification de la chambre basse est presqu'un cri d'alarme. On ne peut plus attendre. Les sénateurs de Préval,soucieux des cadavres qui pourraient être expulsés de leurs placards tendent à faire le contraire de ce qui convient à la population. Comme si leur préoccupation était d'aider Martelly à réaliser le meilleur choix possible en tout. En fait, c'est précisément ce qui ne leur convient pas, les meilleurs choix. Car comment expliquer que ces gens qui vivent dans l'opulence par rapport à leur utilité dans ce pays, prennent leur temps au lieu de se hâter à sauver les milliers de vie exposées à la famine, au choléra, au manque d'espoir (ce qui est pire)pour un avenir meilleur? Ils sont directement responsables, sauf de très rares exceptions, de la misère chronique qui étripe la population. Shame on you!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire