lundi 19 septembre 2011
P-au-P, 19 sept. 2011 [AlterPresse] --- le président Michel Martelly, a plaidé, ce lundi 19 septembre, à New-York, en faveur du déblocage des fonds promis pour la reconstruction du pays par la communauté internationale, selon des informations transmises par la Présidence à AlterPresse.
Martelly a exprimé ce vœu lors d’une réunion des ministres des Affaires Etrangères et des partenaires d’Haïti en marge de la 66e Assemblée générale de L’ONU.
Le chef d’État en a profité pour leur présenter les trois grandes priorités de son administration : l’éducation, la reconstruction et la création d’emplois.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette réunion, dont le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), Luis Alberto Moreno, l’ancien président américain William Clinton et la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.
Le Secrétaire Général de l’OEA, José Miguel Insulza, ainsi que des ministres des Affaires Etrangères de plusieurs pays, comme la France, le Canada, le Venezuela et la République Dominicaine ont également participé à cette rencontre.
Michel Martelly, qui a laissé le pays le 18 septembre avec une délégation de 28 personnes, doit présenter son discours à la tribune de l’ONU le 23 septembre prochain. [jep gp apr 19/09/11 16:00]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article11576
Commentaire
Haiti a donc besoin de se faire épauler pour convaincre la communauté internationale de ses besoins et, sans doute, de sa capacité à gérer les fonds prévus pour sa reconstruction? C'est tout de même humiliant! Malheureusement, ce sont ces politiciens qui ont conduit le pays à cette étape-là qui doivent en assumer la direction! Tandis que nous y sommes, parlons de direction! Ne faudrait-il pas profiter des circonstances actuelles pour d'abord assumer véritablement le rôle de gouvernement (puisque ce sont les ONG qui gouvernent), rétablir la confiance nécessaire pour l'avenir (en faisant un travail sérieux, bien planifié) et finalement commencer véritablement à mériter le crédit des citoyens? Ce sont des exemples, des modèles, des actes concrets qui nous font défaut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire