Nombre total de pages vues

samedi 17 septembre 2011

Haïti : Hommage à l’occasion des cent ans de la mort d’Anténor Firmin

vendredi 16 septembre 2011
P-au-P, 16 sept. 2011 [AlterPresse] --- Une cérémonie de commémoration sera organisée le 19 septembre prochain au Cap Haïtien à l’occasion du centième anniversaire de la mort d’Anténor Firmin, homme politique haïtien emblématique et auteur de l’essai retentissant intitulé « De l’égalité des races humaines ».
La cérémonie sera marquée par une messe de souvenir à la Cathédrale du Cap Haïtien ainsi qu’une période de recueillement sur la tombe d’Anténor Firmin.
Par la suite le buste de Firmin, réalisé par l’artiste Ludovic Booz, sera dévoilé. Suivront une sonnerie aux morts et une offrande florale.
Par ailleurs, le directeur de l’Institut National pour la Sauvegarde du Patrimoine(ISPAN), Daniel Elie, présentera à l’occasion de ce centième anniversaire, le projet de restauration de la maison d’Anténor Firmin.
Joseph Anténor Firmin né en 1850 au Cap Haïtien est mort en 1911. [kft gp apr 16/09/2011 12 :15]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article11558

Commentaire
Et ce sera justice. Haiti manque de modèles actuels alors pourquoi ne pas conserver, protéger ceux qui ont inspiré les générations antérieures? Ils ont encore la vertu d’éclairer les hommes et les femmes d'aujourd'hui qui cherchent désespérément où porter leur regard pour voir briller un rayon de lumière. Aucun Haïtien, je devrais dire aucun être humain, ne devrait être privé de la possibilité de lire "De l'égalité des races humaines" dû à la plume de cet auteur. Ce livre a valeur de révélation et non seulement intellectuelle. Quand même il n'aurait donné à l'humanité que cet ouvrage, Firmin fait partie de ces patrimoines dont on trouve à peine une demi-douzaine dans chaque pays au monde. Que cette célébration soit une réussite!






.............................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire