Nombre total de pages vues

samedi 8 octobre 2011

L'armée d'Haïti est nécessaire selon Pierre André Dumas

Samedi, 8 octobre 2011 08:58
Le monseigneur Pierre André Dumas salue le projet du président de la république, Michel Joseph Martelly, visant au rétablissement de l'armée d'Haïti.

Estimant qu'avec la présence de la mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti(Minustah), la souveraineté nationale est hypothéquée, le représentant de l'église catholique appelle au respect et la consolidation des institutions démocratiques du pays.
« L'heure est enfin arrivée pour que les institutions démocratiques prévues par la constitution haïtienne, dont les Forces Armées d'Haïti, puissent voir le jour », affirme monseigneur Pierre André Dumas.
Mise à part les forces armées, le président Michel Martelly doit penser à mettre en place le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), indique Pierre André Dumas.
Selon l'Evêque, la force onusienne a échoué sur une rubrique de son mandat qui consistait à la professionnalisation de la police nationale d'Haïti(PNH).
Se remémorant des torts que les Forces Armées dissoutes en 1994 avaient causés à la population haïtienne, monseigneur Pierre André Dumas plaide en faveur d'une armée moderne et proche de chaque citoyen haïtien.

GA/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19694

Commentaire
Il faut avouer qu'une telle déclaration reflète le sérieux de celui qui l'a faite. Sauf que l'on peut se demander, puisque le pays est mal parti sur bien des points, s'il peut se concentrer sur la restructuration d'une armée et le faire correctement. Ce n'est pas que ce qui est nécessaire pour y arriver fasse défaut, le terrain est propice pour une telle entreprise, le besoin est pressant. Cependant compte tenu de la négligence, la légèreté avec lesquelles on aborde les entreprises sérieuses dans ce pays (y compris la nomination d'un premier ministre) qui va se pencher froidement, objectivement, sur cette question et faire des recommandations dignes de conduire à une décision sage, profitable à la nation toute entière? Il y a tellement d’intérêts divergents, tellement de pêcheurs qui ne rêvent que de troubler les eaux! C'est connu qu'ils sont parfaitement INCAPABLES de pêcher autrement. Ils n'ont pas la culture de la patience, du travail assidu, du mérite, encore moins du renouvellement. La présence persistante, l'actualité même, non seulement de vieux dirigeants mais surtout de leurs manières de penser archaïques, dignes d’être renvoyées aux calendes grecques, font encore partie de la reflexion politique en Haiti. Quelle perte! Quel gaspillage d’énergie! Et une jeunesse qui attend impatiemment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire