Haïti: Encore une fois, l'alerte rouge est décrétée sur l'ensemble des départements du territoire nationale à cause de la menace de Irène, une tempête tropicale localisée, ce dimanche 21 août, à environ 55 km ouest nord-ouest de la Guadeloupe. Les responsables du Centre national de météorologie, de la Protection civile et le Plan National de Gestion des Risques et des Désastres (PNGRD) appellent la population à la prudence en suivant les consignes.
Le centre de la tempête tropicale Irène a été localisé à 16.5 degrés de latitude nord et 62.0 degrés de longitude ouest, soit à environ 55 km ouest nord-ouest de la Guadeloupe. Elle se déplace en direction ouest à 33km/. Une légère composante vers ouest nord-ouest et une diminution de la vitesse de déplacement restent et demeurent possibles dans les prochaines 24 à 48 heures, selon les précisions du Centre national de météorologie (CNM).
Elle menace l'ensemble des grandes Antilles notamment Cuba, l'île d'Haïti et Porto-Rico, par la trajectoire ouest puis ouest nord-ouest qu'elle projette. Selon les modèles de prévision météorologiques, Irène à la potentialité de devenir un ouragan de catégorie 1 avant d'atteindre l'île d'Haïti.
Le mauvais temps, poursuit le bulletin spécial du CNM, se déplace aujourd'hui au niveau de la mer des Antilles dans le bassin de la Caraïbe dont le centre pourrait se retrouver tout près des côtes sud de Porto Rico tard ce soir ou lundi matin de très tôt et l'île d'Haïti à partir de lundi soir à mardi matin.
Irène est accompagnée de rafales de vents d'au moins à 85 km/h. Les risques d'éboulements, de glissement de terrain et d'inondations sont imminents notamment pour les départements du Sud, du Sud-est, de la Grand-Anse, des Nippes, de l'Ouest, du centre,
de l'Artibonite...
Les consignes
Le SPGRD et la DPC demandent à la population des zones à risques
d'inondation, déboulements, de glissement de terrain de respecter les
consignes suivants :
* Se tenir à l'écoute des messages météo.
* Mettre hors d'eau tout ce qui peut être endommagé en cas
d'inondation.
* Rejoindre votre logement ou les abris sûrs signalés par les
autorités locales des comités départementaux.
* Consolider les toitures en tôles et la mise à la terre des tentes
dans les camps.
* Constituer les réserves alimentaires
* Se préparer à évacuer si nécessaire les zones exposées aux
inondations et glissements de terrain : (plaines inondables, bords
de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, ect).
* Ne pas traverser les rivières en crues sous aucun prétexte.
* De s'abriter en lieux sûrs à l'intérieur des maisons, loin des
fenêtres lors des orages violents.
Robenson Geffrard
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=96241&PubDate=2011-08-21
Commentaire
Si ce n’était pas une tragédie annoncée comme celle que la météo étale devant nous ici, comme il serait difficile de ne pas rire! En effet, comment comprendre que les autorités qui savent combien de milliers de personnes sont sous les tentes, comment elles auraient pu ne pas s'y trouver et surtout comment les en sortir, demandent de défaire ces tentes en cas de danger. La gravité même de la situation nous indique jusqu’à quel point nos dirigeants font tout à la manière du père Ubu. D'ailleurs y a-t-il vraiment une différence entre la situation décrite plus haut et le fait de ne pas alimenter la ville en eau potable et de conseiller à la population de boire tant de verre ou de litres d'eau potable par jour, à Port-au-Prince, au Cap ou à Jacmel?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire