Haïti: C'est imprudent et inutile l'escalade à laquelle ont est en train d'assister entre l'Exécutif et le Parlement dans le processus pour désigner le Premier ministre, a relevé Mirlande Manigat lors d'une interview à l'émission Panel Magik sur le 100.9 le jeudi 28 juillet 2011. La secrétaire générale du RDNP,sortie de son silence depuis la fin des élections présidentielles,croit que l'escalade peut enmener le pays sur des sentiers imprévus. Il faut faire très attention, a conseillé M. Manigat qui a aussi relevé une mauvaise approche de la constitution de 1987 par les forces aujourd'Hui en présence: l'Exécutif et le Parlement.
"La mauvaise lecture de la constitution, la mauvaise approche de la relation qui devrait exister entre l'Exécutif et le Parlement sont les deux principaux facteurs qui expliquent cette escalade", a martélé la constitutionaliste. « Depuis la campagne électorale, il était prévisible que l'un des partis, INITE, allait avoir une forte présence au Parlement. Par rapport à ce fait, je m'étais dit que si je parvenais à remporter les élections j'allais choisir le Premier ministre en consultation avec le président de la chambre basse, celui du sénat de la République et en négociant avec tous les groupes représentés au parlement », avait prévu Mirlande Manigat qui croit Michel Martelly doit impérativement harmoniser ses relations avec le Parlement.
« Le président ne peut pas imposer son Premier ministre aux parlementaires. Il est contraint de négocier avec eux », explique l'ancienne candidate à la présidence qui a attiré l'attention sur le fait que cette réalité n'est pas inédite dans l'histoire récente d'Haïti. Sous le premier gouvernement de René Préval, les parlementaires ont rejeté à cinq reprises un premier ministre qu'il a désigné.
RDNP dans l'opposition à sa manière
On ne peut pas s'autoproclamer leader de l'opposition, a dit Mirlande Manigat, rejetant l'idée selon laquelle les partis politiques et d'autres secteurs de la société civile soient tétanisés après les élections ayant porté au pouvoir Michel Joseph Martelly. « Chaque parti fait l'opposition à sa manière. En d'autres termes, il y a plusieurs oppositions », a fait savoir la leader du RDNP qui dit en représenter une.
« Il ne s'agit pas seulement de critiquer ce que fait le pouvoir en place. Au niveau du RDNP, on observe et réagit dans le cadre de ce qu'on appelle le cabinet fantôme, comme si on était au pouvoir afin de savoir ce que nous nous aurions fait », a confié Mirlande Manigat pour qui l'opposition de son parti serait plutôt professionnelle.
Il y a quelques semaines, le parti a lancé les cours d'été du RDNP qui vise la formation de plusieurs centaines de jeunes dans les métiers du bâtiments et à inculquer aux étudiants finissants les techniques de réalisation de leur mémoire de sortie, a révélé Mme Manigat, soulignant être active avec le RDNP
Mirlande Hyppolite Manigat a obtenu 31.7% des voix exprimées lors de la dernière élection présidentielle. Une élection au cours de laquelle 78% des personnes en âge de voter ne se sont pas rendues aux urnes. Une réalité qui est extrêmement préoccupante sur le plan de l'action politique et de l'engagement politique, a fait remarquer Mirlande Manigat. Elle envisage avec les membres de son parti de prendre des initiatives en vue d'éviter la répétition de ce fort taux d'abstention lors des élections à venir.
Danio Darius
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=95473&PubDate=2011-07-28
Commentaire
Heureusement qu'une partie de l'opposition (le RNDP) travaille tandis qu'une autre (INITE) défend ses propres intérêts, oubliant tout ce qui n'est pas profit immédiat! Si les autres parties de l'opposition se convertissaient eux-aussi en institution de formation plutôt que de se limiter à faire ce qui leur convient exclusivement, il y aurait un peu plus d'espoir pour avancer. Aussi madame Manigat devra-t-elle se convertir en professeure de toute la nation pour que les autres suivent. Très bon exemple en tout cas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire