Haïti: L'économie haïtienne plus anémiée après le séisme du 12 janvier bénéficiera d'un coup de pouce de 2 millions de dollars grâce à un don du Fonds Clinton—Bush pour Haïti. Ce montant va aider à renforcer les petites entreprises et générer des emplois au bénéfice de la population haïtienne fortement décapitalisée suite au passage de nombreuses catastrophes naturelles ayant frappé le pays.
Cette enveloppe de 2 millions offerte par le Fonds Clinton-Bush pour Haïti ira à TechnoServe, un organisme à but non lucratif pour mettre en oeuvre un projet générateur d'affaires en Haïti. Un projet qui vise à transformer les petites entreprises et la croissance en investissements-prêts, les entreprises bancables qui peuvent être positionnés pour développer l'économie formelle d'Haïti et promouvoir des emplois.
L'économie informelle en Haïti et le marché noir pratiqué dans tous les secteurs essentiels de l'économie constituent un obstacle aux donateurs et parraineurs de l'aide internationale.
Le projet devrait s'étendre sur une durée de trois ans, une période que TechnoServe et Haitian Business Accelerator vont utiliser pour travailler avec les entreprises qu'ils considèrent dignes d'investissements et d'espoir pour les transformer en entreprises prêtes pour l'investissement.
TechnoServe a plus de 1.000 entreprises haïtiennes dans ses sites et envisage de travailler avec une sélection de 750 entrepreneurs très liés à la réussite. Il prévoit de "former ce groupe d'élite avec les meilleures pratiques mondiales en matière de développement d'affaires», a indiqué le fonds.
«Le Secteur formel haïtien est très faible et les entreprises de toutes tailles ont beaucoup souffert depuis le séisme du 12 janvier 2010» a déclaré Paul Altidor, le vice-président du fonds pour les programmes et les investissements.
«Les petites et moyennes entreprises ont le potentiel pour transformer l'économie haïtienne mais ces entreprises ont besoin d'un sens aigu des affaires et d'un accès aux services financiers afin d'attirer l'investissement privé dont ils ont besoin pour se développer. L'Accélérateur d'Affaires va les aider à faire exactement cela », précise Altidor.
Le fonds dit qu'il travaille aussi avec le projet TechnoServe espoir en Haïti, qui vise à augmenter le revenu de 25 000 familles de petits agriculteurs dans le secteur de la mangue. TechnoServe a récemment terminé un concours de business plan appelé "Mon Entreprise, Mon Avenir» - «Mon entreprise, mon avenir" en français - directeurs de plus de 80 entrepreneurs prometteurs haïtiens.
Le Fonds Clinton Bush pour Haïti a été créé après le séisme de 2010, lorsque le président américain Barack Obama a demandé aux anciens présidents américains Bill Clinton et George W. Bush de mener une campagne de financement majeure pour aider les Haïtiens à «reconstruire en mieux».
Avec l'aide de Clinton et de Bush, le fonds, a collecté de l'argent pour l'aide humanitaire et a débuté des opérations indépendantes en mai dernier pour aider à promouvoir une reconstruction durable. La dernière subvention fait partie de cet effort
Cependant, la politique haïtienne est loin d'être stable. De violents affrontements entre bandes rivales et groupes politiques sont endémiques et la situation des droits humains rapportée par les experts de l'ONU est «catastrophique».
Aucun des efforts internationaux entrepris depuis le tremblement de terre et l'épidémie de choléra n'a adressé la principale source des troubles et de l'instabilité - l'écart de revenu entre les pauvres parlant le créole majorité noire et la minorité de langue française, de 1% de la population d'Haïti 99,7 millions), mais a déclaré être en contrôle de près de la moitié de la richesse du pays.
Bien qu'Haïti soit riche de nombreuses ressources naturelles, notamment la bauxite, l'or et l'argent, il subsiste sur les exportations de mangues et le café et l'aide étrangère, en grande partie des États-Unis, le Canada et l'Union européenne, qui finance jusqu'à 40 pour cent du budget du gouvernement. Malgré de nombreuses mesures d'aide soignant, la corruption reste un problème majeur en Haïti.
Source:UPI.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=96025&PubDate=2011-08-12
Commentaire
La famine qui guette ce pays ne touche que les étrangers car les Haïtiens -les politiciens haïtiens-n'en ont rien a... Leurs enfants pour la plupart étudient hors d'Haiti, ils vont passer leurs fins de semaine en République Dominicaine et ils font leurs emplettes à Miami. Quand on jouit de tels privilèges, pourquoi gaspiller son énergie à développer précisément HAITI? Leur seul problème, c'est que quoi qu'ils fassent, quel que soit leur niveau dans l'art de se courber devant le premier venu, ils continuent d'appartenir à cette même classe d'hommes qu'ils déshonorent. Ils n'ont même pas le courage d’être égoïstes ou égocentriques, car l'amour des siens fait partie de ces états d'esprit. C'est ce que Jean Casimir appellerait des "Négriers d'eux-mêmes". Une espèce de déchet moral répulsif de l’humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire