30 millions de dollars pour réhabiliter 16 quartiers dans l'aire métropolitaine affectés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Le dernier projet en date- baptisé 6-16 approuvé mardi par la Commission intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH). Un accomplissement personnel pour le président de la République. Vers une solution au problème du logement pour le coprésident de la CIRH, Bill Clinton.
Haïti: Ce projet, jugé considérable, énorme, important par le chef de l'Etat et l'ancien président américain, permettra le déplacement et la relocalisation dans un logement durable de 30 000 sinistrés dans 6 camps d'hébergement de l'aire métropolitaine. Il permettra également la réhabilitation de 16 quartiers touchés par le tremblement de terre.
Comme un enfant qui vient d'avoir un cadeau de Noël, Michel Martelly a chaudement remercié le conseil d'administration de la CIRH pour ce projet. « Aujourd'hui, c'est un grand jour pour le peuple haïtien. Ce programme 6-16 veut dire tout simplement que nous allons retirer des gens sous des tentes dans six camps évalués à 30 000 personnes et nous allons réaménager 16 quartiers affectés par le tremblement de terre. Je vous dis merci pour ces 30 millions de dollars déjà disponibles... », a fulminé le chef de l'Etat.
Le président Martelly est désolé du fait qu'aujourd'hui encore les conditions de vie des sinistrés restent inchangées. « C'est une priorité pour moi de les retirer sous les tentes. J'avais promis le changement... », a-t-il dit.
Selon le premier citoyen de la République, son équipe et lui ont déjà commencé à travailler sur ce projet depuis sa campagne électorale. A entendre parler le président Martelly, l'approbation de projet par la CIRH est pour lui un accomplissement personnel...
Il a cependant reconnu que ce projet 6-16 ne représente pas plus que 5% du travail qu'il reste à faire dans ce domaine. « C'est un signal de départ. La reconstruction a commencé », s'est-il enorgueilli. 30 000 personnes sortiront sous les tentes et 150 000 auront de meilleures conditions de vie grâce à la réhabilitation des 16 quartiers », a avancé le locataire du Palais national.
Pour sa part, le coprésident de la CIRH, l'ancien président américain, a donc remercié les membres du conseil d'administration d'avoir rapidement approuvé le projet. Selon Bill Clinton, il est très important que la communauté internationale continue de supporter les visions du président haïtien en attribuant régulièrement des ressources financières au Fond de reconstruction d'Haïti (FRH). « Ce projet montre que la collaboration entre les Haïtiens et les partenaires internationaux peut résoudre le problème du logement dans le pays », a-t-il estimé.
Le projet 6-16 générera plus de 4 500 emplois dans divers domaines, selon M. Clinton. Il s'étendra sur une période de deux ans et demi et est considéré comme un projet pilote.
Il faut rappeler que le 22 juillet dernier, lors d'une réunion du conseil d'administration de la CIRH à l'hôtel Montana, le chef de l'Etat avait clairement sollicité une prolongation d'un an du mandat de cette commission. 24 heures avant, dans une cérémonie au Palais national, Michel Martelly avait décoré le coprésident de la CIRH, Bill Clinton, de l'une des plus hautes distinctions de l'Etat haïtien : Grand Croix plaqué or de l'Ordre national Honneur et Mérite pour service rendu.
Par ailleurs, dans un autre registre, le responsable de la Fondation Clinton Global Initiativ a profité de sa présence en Haïti cette semaine pour lancer le programme de prêts de 20 millions de dollars, destiné aux entrepreneurs haïtiens en vue de relancer l'économie du pays.
L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour Haïti, Bill Clinton, a visité l'atelier d'artisanat de Serge Jolimeau à Croix-des-Bouquets. Une enveloppe de 415 000 dollars de la Caribbean Crafts a été remise aux responsables de cet atelier pour reconstruire ses installations détruites lors de la catastrophe du 12 janvier 2010. Cette somme leur permettra également d'augmenter le nombre de leurs employés.
Robenson Geffrard
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=96126&PubDate=2011-08-17
Commentaire
Avec de telles initiatives, il serait difficile de dire qu'aucun effort n'est déployé pour améliorer les conditions de vie des sinistrés du tremblement de terre de janvier 2010. Cependant, compte tenu du volume de l'aide qui attend encore, les autorités haïtiennes, j'entends d'abord le parlement dont les responsables font montre d'une inédite arrogance plutôt que de collaborer avec le pouvoir exécutif, pourraient faire mieux si la volonté était là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire