11/08/2011
L'ex-candidate à la presidence, Mirlande H. Manigat a lancé mercredi un appel au dialogue et à la negociation entre la presidence et le Législatif en vue de doter le pays d'un nouveau gouvernement.
Près de 3 mois après l'invstiture du président Joseph Martelly, celui-ci peine à trouver une personnalité qui inspire confiance au parlement et capable de conduire le prochain gouvernement.
Selon la constitutionaliste, candidate malheureuse au second tour du scrutin deroulé en mars dernier, compte tenu de la configuration du Sénat et de la chambre basse, le president se doit de dialoguer avec les députés et les sénateurs.
De plus la plateforme Repons peyizan qui a présenté le candidat Martelly ne dispose que de deux députés.
Revenant sur la seance du 2 aout dernier au Senat marquee par le rejet du choix de Me Bernard Gousse comme premier ministre, l'ex-première dame a fait savoir qu'au Parlement il n'y a pas de vote technique mais politique.
Rappelant que les senateurs membres du groupe des 16 ayant voté contre la ratification de Me Gousse, avaient fait connaitre leurs intentions près d'un mois avant la séance, Madame Manigat a indique que le rejet de l'ex-ministre de la justice sous le regime interimaire, était inévitable.
L'épouse de l'ancien président Leslie manigat a insisté par ailleurs sur le fait que le chef de l'Etat ne peut pas justifier la non-réalisation de ses promesses de campagne par l'absence d'un gouvernement. Mirlande Manigat a fait savoir qu'il y a des initiatives presidentielles qui peuvent etre prises en vue d'alléger les souffrances de la population. AHP
http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/l_ancienne_candidate_la_pr_sidence_mirlande_h_manigat_appelle_au.html
Commentaire
On peut comprendre que Madame Manigat dise ce qu'elle pense en tant que constitutionnaliste, mais quelles initiatives Michel Martelly peut-il prendre sans un premier ministre, officiellement, chef du gouvernement? Cela aiderait considérablement ceux qui l’écoutent à se faire une idée juste de ses bonnes intentions dont nous ne doutons pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire