mercredi 24 août 2011
P-au-P, 24 août 2011[AlterPresse] --- Un groupe de chercheurs américains vient de confirmer que l’épidémie de choléra, responsable de près de 6 mille morts en Haïti, est d’origine népalaise, apprend AlterPresse.
« Nous apportons notre support à l’hypothèse que les gênes ont été importés en Haïti à partir du Népal », soutiennent environ 15 chercheurs américains de la Société Américaine pour la Microbiologie (American Society For Microbiology).
Cette nouvelle étude menée par les chercheurs américains a comparé 24 génomes népalais infectés par le Vibrio Cholérae (nom de la bactérie) et 10 autres génomes dont 3 issus d’Haïti.
Cette comparaison a été faite en vue d’évaluer les possibles liens épidémiologiques entre la souche de bactérie responsable du cholera en Haïti et celle présente au Népal.
Les différents tests conduits par ces chercheurs indiquent que « la sensibilité aux antimicrobiens et les profils montraient un lien épidémiologique compatible entre les souches en provenance du Népal et celles présentes en Haïti ».
Les résultats de cette observation ont publiés le 23 août sur le site du laboratoire de la Société Américaine pour la Microbiologie.
Le 7 juillet 2011, les conclusions d’une autre enquête dirigée par des experts des Centres de Contrôle et de Prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) des États-Unis, avaient établi des liens directs entre la présence des casques bleus népalais dans le pays et l’épidémie de choléra.
Dès l’apparition des premiers cas de choléra au cours du mois d’octobre 2010 dans le Plateau Central (Est d’Haïti), le contingent népalais, basé dans la région, avait été pointé par la population.
Des excrétas en provenance de cette base de casques bleus avaient été déversés dans une rivière qui sert de point de ravitaillement d’eau aux habitants de la région, selon les toutes premières informations.
Cependant les autorités de la MINUSTAH en Haïti ont toujours vigoureusement rejeté toute responsabilité dans l’apparition du choléra dans le pays.
Au 12 août 2011, 6 194 personnes ont péri de l’épidémie sur 428 785 cas d’infection, selon le dernier décompte officiel. [rh kft apr 24/08/2011 15 :35]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article11438
Commentaire
Ces nombreuses divagations sur un problème dont tout le monde connait l'origine sont inutiles. Des spécialistes très sérieux ont déjà fixé leur position sur l'origine du choléra qui sévit en Haiti. L'ONU le sait, le gouvernement haïtien le sait, les médecins qui travaillent sur la question et s'informent régulièrement sur ce qui se passe dans le monde savent que les caractéristiques des gènes responsables du mal au Népal coïncident avec celles d'Haiti. En outre, ils n'y a plus de doute que le déversement des matières fécales du camp népalais dans le fleuve Artibonite a un rôle important dans la propagation de la maladie. C'est là précisément que les gens ont commencé à présenter les premiers symptômes associés au choléra. Alors, que cherche-t-on à prouver en revenant constamment sur ce que tout le monde, surtout le monde scientifique, sait déjà? Le galvauder constamment, est-ce une autre façon de faire perdre de vue la gravité du problème?
DECKY LAKYEL a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Haïti-Choléra : Une nouvelle étude confirme l’orig..." :
RépondreSupprimerCe qui attire mon attention dans tout ça , c'est que jusqu'à présent, des quantités non négligeables de matières fécales sont déposées à ciel ouvert dans le plateau central à proximité de nos rivières. Des habitant de cette région dénoncent. La Minustah dément. Il n'y a pas d'enquête. La société haïtienne ne se sent pas concernée...Pourtant c'est un devoir citoyen d'exiger que les pratiques changent!
Envoyé par DECKY LAKYEL à "HAITI-BLOG-NET" le 26 août 2011 03:55
Parfaitement d'accord! Malheureusement que les gens oublient jusqu'à la nécessité de défendre leurs droits! Mais cela aussi est le résultat d'une longue pratique de despotisme militaire, Duvalier, Aristide, ...un amalgame compliqué et dont les séquelles, non seulement continuent à nous compliquer l'existence, elles tardent aussi à disparaître!
RépondreSupprimer