Nombre total de pages vues

samedi 23 juillet 2011

Encore une proposition pour remplacer le charbon de bois

Beaucoup de propositions visant à remplacer le charbon de bois par d’autres combustibles, sont depuis quelque temps mises en discussions. C’est dans ce sens que l’hydrologue Martin Wartchow qui travaille pour l’ONG brésilienne Viva Rio, propose le Méthane en substitution au charbon de bois.
19/07/2011
Cette technique, selon l’hydrologue, a déjà fait ses preuves en Chine, en Amérique centrale et peut être d’un grand secours en Haïti : « il s’agit de produire du gaz méthane servant à la cuisine, en recyclant les excréments humains. Cela s’appelle « bio digesteur » et cette invention requiert peu d'infrastructures comme des matières fécales, sèches ou non, raccordées à un puits hermétique fait de briques, relié à un bassin », a expliqué M. Martin. Sans air, les bactéries contenues dans les déchets humains décomposent naturellement 85% de ceux-ci, en produisant du gaz méthane, a ajouté l’hydrologue Martin. « Les 15% restants de déchets organiques sont rejetés avec de l'eau dans une zone végétale où ils seront dégradés [...] l'eau recueillie est totalement propre [...] On peut même y élever des poissons», a précisé Martin Wartchow.
« Les Nations unies ont déjà subventionné plus d’une étude pour permettre de trouver des moyens en vue de remplacer le charbon de bois. Pourtant il suffit, selon Martin de regarder ce qui s’est passé au Nicaragua ou en Chine ». Martin Wartchow a rappelé que « 70.000 bio- digesteurs ont été construits en Amérique centrale et mille fois plus en Chine.
En Haïti, seulement 70 bio-digesteurs ont été construits par l’Organisation internationale ‘Viva Rio’ et autant de projets ont été en cours de réalisation, il y a trois mois. Mais une fois construit, tout n'est pas gagné, comme le montre l'exemple du camp de Santos 17, de Port-au-Prince où des bio-digesteurs ont été installés en février dernier aux côtés des nouveaux abris transitoires. Toutefois, la population semble ne pas comprendre l’importance de ce projet qui n’aura, apparemment, pas les résultats escomptés en Haïti comme cela le fut en Amérique centrale.

Jackson Joseph
http://www.lematinhaiti.com/contenu.php?idtexte=24732&idtypetexte=

Commentaire
Si l'initiative ne part pas d'une collaboration étroite avec les organismes de la communauté, si le gouvernement l'estime trop peu visible comme source de propagande pour offrir son appui, aucun résultat sérieux ne pourra être atteint. Il faut donc une bonne dose de sérieux de la part des intéressés: la population, le gouvernement et les organismes communautaires (...). Le problème, c'est que sans l’éducation nécessaire, ce sera peine perdue. La radio, la télévision, les journaux, en général, devraient appuyer une telle proposition et préparer la population à en tirer le maximum de bénéfice. Il est question de l'avenir de toute une nation. Sans un environnement sain, la vie devient impossible. Et c'est ce que le pays n'aura jamais par hasard, comme un billet de loterie, si personne ne fait rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire