Nombre total de pages vues

lundi 11 juillet 2011

Haiti-Sénégal/Théatre : Décès de l’actrice Jacqueline Scott Lemoine à l’âge de 89 ans

dimanche 10 juillet 2011
P-au-P, 10 juil. [AlterPresse] --- L’actrice d’origine haïtienne Jacqueline Scott Lemoine est décédée dans la nuit du samedi 9 juillet à Dakar à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie, annonce la presse sénégalaise.
Née à Port-au-Prince en Haïti en 1923, Lemoine s’était installée au Sénégal en 1966 à l’occasion du premier Festival des Arts nègres.
Jacqueline Scott-Lemoine était devenue en 1976 citoyenne du Sénégal, où elle vivait en compagnie de son mari, le poète Lucien Lemoine, décédé l’année dernière, précise appris l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Jacqueline Scott-Lemoine a joué plus d’une cinquantaine de rôles dans un répertoire varié, dont « La Tragédie du Roi Christophe » d’Aimé Césaire, « Gouverneurs de la rosée » de Jacques Roumain mis en scène par Hervé Denis, « Macbeth » de Shakespeare ou encore « Sikasso ou la dernière citadelle », de Djibril Tamsir Niane.
Jacqueline Scott Lemoine a cessé ses activités théâtrales en 2006 et s’est depuis lors attelée à la rédaction de la revue « Entracte » et l’animation d’un atelier de recherche et de pratiques théâtrales à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Elle a publié « Les Nuits de Tulussia » chez « Présence Africaine » en 2005 et une pièce de théâtre intitulée « La ligne de crête », en 2007.
Le 1er juillet 2009, l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a élevé Jacqueline Scott Lemoine au rang de Commandeur de l’Ordre français des Arts et des Lettres. [gp apr 10/07/2011 18 :00]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article11258

Commentaire
Décidément, c'est tout l'art qui se mélange, s’éparpille et se multiplie. Que tous ces artistes, écrivains, poètes contribuent d'une manière ou d'une autre à illuminer le ciel sombre de ces pays mutilés par ceux qui devraient les faire fleurir! Pour le bien de ces pays et pour le bien de l’humanité! Et un nouveau soleil se lèverait sur nous tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire