Haïti: Après 18 mois au service du gouvernement et de la population haïtienne, la ministre de la Culture et de la Communication, qui s'est toujours distinguée par son savoir-faire et son charisme, tire sa révérence. Pour des raisons de santé, Marie Laurence Jocelyn Lassègue laisse le gouvernement pour se faire soigner de la sclérose en plaques dont elle souffrait depuis un certain temps.
« Je devais subir deux (2) traitements médicaux importants au cours des mois de juin et de juillet 2011; j'allais profiter du changement de gouvernement pour les faire. J'ai annulé le premier rendez-vous. Je ne peux reporter le second, déterminant pour l'avenir de ma santé. Je me déplacerai donc le samedi 23 juillet », selon une correspondance de Mme Lassègue, adressée au chef du gouvernement démissionnaire, Jean-Max Bellerive, dont une copie a été envoyée au président de la République.
« Je me vois dans l'obligation de vous informer que j'arrêterai de liquider les affaires courantes, le 22 juillet 2011 », poursuit cette lettre en date du 11 juillet. Mme Lassègue a conclu sa correspondance en souhaitant que le prochain gouvernement soit installé le plus tôt possible.
La ministre démissionnaire a également adressé une correspondance avec pratiquement le même contenu aux différences associations de femme du pays.
« Ne vous inquiétez pas pour moi », a-t-elle dit au Nouvelliste ce vendredi 22 juillet moins de 24 heures avant son départ pour le Canada, où elle doit se faire soigner de la sclérose en plaques. Avec une telle maladie, personne ne saura réellement comment elle a fait pour remplir sa fonction avec tant d'efficacité. Marie Laurence Jocelyn Lassègue, dite Lolo, doit se retirer pendant quelque temps pour suivre son traitement dans le calme et loin des pépins quotidiens.
La sclérose en plaques : qu'est-ce que c'est?
La sclérose en plaques est une maladie qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Elle altère la transmission des influx nerveux et peut se manifester par des symptômes très variables : engourdissement d'un membre, troubles de la vision, sensations de décharge électrique dans un membre ou dans le dos, troubles des mouvements, etc.
Le plus souvent, la sclérose en plaques évolue par poussées, au cours desquelles les symptômes réapparaissent ou de nouveaux symptômes surviennent. Au bout de quelques années, les poussées laissent des séquelles (symptômes permanents) qui peuvent devenir très invalidantes. La maladie peut en effet porter atteinte à de nombreuses fonctions : le contrôle des mouvements, la perception sensorielle, la mémoire, la parole, etc.
Diagnostic
Il n'y a pas de test qui permette de diagnostiquer de façon certaine une sclérose en plaques. D'ailleurs, les erreurs diagnostiques restent fréquentes, car de nombreuses maladies peuvent se manifester par des symptômes ressemblant à ceux de la sclérose en plaques.
Sources : passeportsanté.net
Robenson Geffrard
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=95246&PubDate=2011-07-22
Commentaire
Nous ne connaissons pas à fond madame Laurence Jocelyn Lassègue, mais nous croyons savoir assez d'elle pour affirmer que cette dame a donné le meilleur d'elle-même à son pays. Talentueuse, respectueuse, honnête, solidaire, elle mérite tout notre respect et toute notre admiration. Passer au sein de ce gouvernement et ne jamais donner prise à la moindre accusation, à la moindre indication de mauvaise foi dans l'accomplissement de sa tache, voilà qui honore l’intéressée aussi bien que son pays. Vous avez tout notre respect, Madame Lassègue et que l'avenir vous donne des successeurs dignes de vous! Nous souhaitons surtout que votre état de santé s’améliore car nous avons besoin de vous maintenant plus que jamais!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire