Haïti: L'ambassadeur du Royaume-Uni, de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, Steven M. Fisher a été reçu en audience par le président Michel Martelly en début de semaine au palais national.
Deux semaine auparavant, le 16 juin, l'ambassadeur Fisher avait offert à l'Etat haïtien un facsimilé de la déclaration de l'Indépendance.
Dans ses propos de circonstance à l'occasion de la réception en l'honneur de l'anniversaire officiel de la Reine Elizabeth II, devant ses invités réunis à l'Hôtel Montana, l'ambassadeur avait déclaré "Nous commémorons également la continuité des relations entre la Grande-Bretagne et Haïti - relations qui ont commencé en 1804, quand le général Jean-Jacques Dessalines a remis personnellement une copie de la déclaration de la nouvelle République au représentant de la Couronne Britannique en Haïti. Cette copie est toujours conservée dans les archives nationales britanniques. Il semblerait que le document original, rédigé dans la nuit du 31 décembre 1803 au 1er janvier 1804, aurait disparu. Pour cette raison, nous avons réalisé ce facsimilé que nous allons offrir à l'Etat haïtien, en signe d'amitié et de respect mutuel entre nos deux nations."
Selon l'ambassadeur Fisher, "le Peuple britannique a une fascination pour Haïti. Après le séisme, sa générosité envers les victimes a été sans précédent. Et maintenant, les organisations non gouvernementales et le secteur privé Britannique veulent y participer. Et bien sûr nous sommes des bailleurs importants en étant membres de l'Union Européenne - le plus important donateur multilatéral du pays."
pour conclure sa prise de parole, le représentant de la Reine Elisabeth II s'était félicité des progrès de la reconstruction.
"Quand mon gouvernement me demande si des progrès sont constatés dans les travaux de reconstruction du pays, je réponds maintenant que oui, que les choses commencent à bouger - à preuve la rénovation du Marché en Fer par la firme anglaise McAslan & Associates ; le projet de construction de maisons qu'ont visité les présidents Martelly et Clinton ; le projet de construction des maisons transitionnelles de l'UNOPS..."
L'Angleterre a repris des relations fortes avec Haïti depuis le séisme du 12 janvier 2010.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=94501&PubDate=2011-07-01
Commentaire
Comment ne pas reconnaître qu'il s'agit là de très bonnes nouvelles? Souhaitons seulement que la disposition des autorités haïtiennes soit telle que ces efforts continuent. Nous avons commis tant d'erreurs dans le passé qui ont découragé ceux qui ont voulu travailler avec nous. Que cette coopération Haiti-Grande-Bretagne porte des fruits durables!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire