Me Sonel Jean-François a été promu vendredi après-midi commissaire du gouvernement de Port-au-Prince par intérim en remplacement de Me Harrycidas Auguste, éclaboussé dans le scandale de la mort du prévenu Serge Démosthène suite à des brutalités policières, a appris Radio Kiskeya auprès du nouveau responsable.
"Je suis maintenant à la tête du parquet de la capitale", a lâché laconiquement off the record Me Jean-François qui était jusqu’ici l’un des substituts du commissaire.
Son prédécesseur a été démis de ses fonctions dans les minutes ayant suivi une conférence de presse au cours de laquelle il avait tenté de se disculper et qualifié de rumeurs des informations persistantes qui faisaient état de sa mise en disponibilité en vue de l’avancement de l’enquête ouverte sur l’affaire Démosthène.
Le dossier de l’enquête sur l’assassinat du président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), Guiteau Toussaint, dans lequel serait impliqué le prévenu décédé, a été transféré au cabinet d’instruction.
Selon Harrycidas Auguste, pour le moment, un seul suspect, Fequel Plaisimond, est détenu.
Dénoncé par les organisations des droits humains, l’interrogatoire brutal qui s’était déroulé au commissariat de Pétion-Ville avant d’entraîner la mort, le 15 juin dernier, de Serge Démosthène, a conduit à la mise en isolement du commissaire Vanel Lacroix et de cinq agents de la PNH.
La révocation du chef du parquet de la capitale constitue la première décision importante du ministère de la justice depuis le retrait définitif mardi de son titulaire, Paul Denis, et son remplacement provisoire par le Premier ministre démissionnaire, Jean-Max Bellerive, et le chargé de mission, Josué Pierre-Louis, pressenti pour ce portefeuille. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/me-harrycidas-auguste-limoge.html
Commentaire
Torturé quelqu'un pour le forcer à avouer un crime? N'est-ce pas le retour à la barbarie? Qu'un homme de loi participe à cette iniquité, n'est-ce pas le comble du crétinisme? Si les crimes pouvaient être prévenus, éclaircis et résolus de cette façon digne de l'âge des cavernes, pourquoi gaspiller son temps à étudier le droit à l’université? Pourquoi faire des enquêtes? Pourquoi présumer qu'un individu est innocent tant que sa culpabilité n'a pas été établie (logiquement)? Avec des justiciers de cette trempe, on n'aura d'autre choix que de brûler les livres des Voltaire, Montesquieu, Rousseau et tous ceux qui, par leur raisonnement, nous ont placés de l'autre côté de la clôture de la sauvagerie et du primitivisme. Quelle honte, en plein XXIe siècle! Cette classe de retardés intellectuels et mentaux (qui a raté le train de l'histoire) doit être écartée pour vraiment enclencher le développement de ce pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire