Nombre total de pages vues

samedi 23 juillet 2011

FRH : « un modèle d'efficacité », selon Josef Leitman

Haïti: « Le Fonds pour la reconstruction d'Haïti (FRH) a reçu jusqu'à aujourd'hui 352 millions de dollars de 19 donateurs », a confié au journal Josef Leitman, administrateur du fonds, le jeudi 21 juillet 2011. « 240 millions de ce montant ont été décaissés pour financer 14 projets avalisés par la CIRH », a-t-il poursuivi. « 65 millions de dollars ont été alloués à un projet de logements basé sur un modèle communautaire », a expliqué Josef Leitman.
« Nous sommes en train de chercher des fonds et surtout les 100 millions et quelques en vue de compléter l'enveloppe de 508 millions de dollars promise à la conférence des donateurs le 31 mars 2010 à New York», a par ailleurs révélé l'administrateur du FRH dont les opérations ont débuté le 8 juin 2010. Josef Leitman, en quête d'argent frais, a cependant insisté sur la nécessité d'une meilleure flexibilité de la part des donateurs vis-à-vis du gouvernement haïtien.
« C'est au gouvernement haïtien et à la CIRH de décider des priorités et des projets à financer », a-t-il plaidé, insistant aussi sur la nécessité d'une meilleure coordination, car chaque bailleur veut affecter ses ressources à des projets spécifiques. « Nous sommes neutres », a répondu Josef Leitman en ce qui a trait à la probabilité que le président Michel Joseph Martelly demande au Parlement une prolongation d'une année du mandat de la CIRH.
« Le gouvernement a choisi la CIRH comme partenaire, nous travaillons avec la CIRH », a-t-il expliqué avant d'ajouter que le FRH est un partenaire - sur le long terme pour la reconstruction d'Haïti - prêt à travailler avec n'importe quelle entité choisie par le gouvernement.
Le FRH ne perçoit que 2 % comme frais de gestion. La Banque mondiale, le SFI, la BID et l'ONU et un comité de pilotage présidé par le ministre haïtien de l'Economie et des Finances participent à la gestion du FRH qui met 21 jours pour finaliser un projet bon à financer, contrairement aux 120 jours habituels.

Roberson Alphonse

http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=95185&PubDate=2011-07-22

Commentaire
Puisse-t-il dire vrai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire