Nombre total de pages vues

mercredi 9 novembre 2011

Haïti-Politique : Conille veut une retraite gouvernementale pour établir un plan d’action

mardi 8 novembre 2011
P-au-P, 8 nov. 2011 [AlterPresse] --- Le gouvernement entend organiser d’ici deux semaines une retraite de l’ensemble de ses membres, afin de définir une stratégie à mettre en oeuvre sur douze mois, apprend AlterPresse.
Tous les ministres, directeurs généraux, directeurs de cabinet, secrétaires d’Etat, prendront prochainement une retraite de deux jours afin d’assurer « une cohésion de l’action gouvernementale » et « parler le même langage », indique à AlterPresse le porte parole de la Primature, Israël Jacky Cantave.
L’idée a été annoncée le 7 octobre par le premier ministre Garry Conille.
« Cela va permettre à la population qui nous écoute et nous observe d’avoir notre agenda pour les douze prochains mois et nous suivre point par point. Elle pourra savoir ce que nous faisons et ce que nous offrons, de sorte qu’elle puisse nous juger à partir des résultats, programmes, et projets que nous annoncerons », explique Cantave.
Le chef de l’Etat, Michel Martelly avait annoncé qu’il comptait laisser la barre à Garry Conille, jusqu’ici éclipsé par l’ex-chanteur. [kft gp apr 8/11/2011 11 :01]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article11864

Commentaire
Personne n'est prophète pour prédire l'avenir, mais M. Conille semble parler sérieusement. Ce qui est un très bon signe! Tiendra-t-il ses promesses? Fera-t-il de cette retraite demandée le vrai point de départ d'une nouvelle étape dans la politique haïtienne? On ne peut que le souhaiter au pays, à ce pays qui attend si impatiemment que ses dirigeants s’élèvent à la hauteur de sa confiance et de ses besoins. Quant au président Martelly, la meilleure des décisions qu'il puisse prendre, serait de vraiment laisser gouverner le premier ministre, comme le prévoit la constitution. Cela permettrait au pays d'avoir la façade modérée et conciliante dont une nation dans sa situation a besoin d'urgence, et à M.Martelly de mûrir, d’acquérir l’expérience qui fait d'un chef d’État un exemple à suivre, un modèle dont une communauté puisse s’enorgueillir. Il en a encore heureusement le temps. Celui qui s'est trompé peut difficilement être pris pour un criminel s'il est prêt à faire amende honorable. Et dans certaines circonstances le silence, c'est déjà un très grand pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire