Nombre total de pages vues

jeudi 3 novembre 2011

Haiti-Politique : Martelly rentre plus tôt que prévu des États-Unis

Dans un contexte de crise
jeudi 3 novembre 2011
P-au-P, 03 nov. 2011 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly rentre en Haiti ce 3 novembre, d’un voyage de santé effectué à Miami, États-Unis, le 27 octobre dernier, apprend AlterPresse de source officielle.
Le retour de Martelly en Haiti a été avancé de 3 jours. Il était préalablement attendu à Port-au-Prince le 6 novembre.
Ce changement s’effectue sur fond de crise politico-judiciaire, depuis l’arrestation puis la libération la semaine dernière du député Arnel Bélizaire sans considération de son immunité parlementaire.
La démission de 2 ministres et d’un secrétaire d’État est réclamée par la Chambre des députés et le Sénat a prévu d’interpeler ce 3 novembre le ministre de la justice, Josué Pierre-Louis et le secrétaire d’État aux affaires étrangères, Michel Brunache.
Les secteurs politiques et plusieurs organisations du corps social sont alarmés par les derniers événements. Ils perçoivent une dérive dictatoriale confirmée du pouvoir en place, installé en mai dernier.
Après deux échecs devant le parlement, un premier ministre (Garry Conille) a pu être ratifié à la mi-octobre et une nouvelle équipe gouvernementale vient à peine de prendre ses fonctions. [gp apr 03/11/2011 00:30]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article11830

Commentaire
Des imprudences, des erreurs, tout le monde en commet. Mais quand cela vient d'un chef d'Etat, cela prend une autre ampleur. Si en plus, ces mêmes erreurs se répètent de plus en plus fréquemment, au sénat, à la chambre des députés, dans les ministères, bref dans toutes les instances gouvernementales, elles deviennent des fautes et des fautes graves. Car le peuple pauvre qui paie ces fonctionnaires s'attend à ce que les choses se passent correctement. C'est la seule façon de minimiser les risques d’échec non seulement du gouvernement, mais du pays. Ce même peuple s'attend à ce que le chef de l'Etat se fasse conseiller et qu'il écoute ses conseillers. De même les sénateurs, les députés, et les autres. Si tous les gouvernements du monde fonctionnaient autrement, cette planète serait un gigantesque chaos et nous serions en train de nous entre-déchirer, de nous bousculer, de nous insulter, de nous détruire. Les plus forts l'emporteraient en tout et les autres se feraient constamment écraser. En fait, c'est ce qui se passe dans les guerres. Mais le monde s'est policé. Et le processus n'est pas terminé. C'est pourquoi il y a de plus en plus de gens qui croient que la guerre n'est pas une solution. L'éducation met toutes les ressources possibles à notre disposition pour agir de manière civilisée. Quand apprendrons-nous à faire ce pour quoi nous sommes payés? On n'exige même pas de ceux qui ne le désirent pas d'avoir une vocation, on ne leur demande qu'un minimum d’honnêteté. Alors...?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire