Haïti: L'église Saint-Pierre de Pétion était parée aux couleurs nationales ce mercredi pour accueillir les cérémonies funéraires du président du Conseil d'administration de la Banque nationale de crédit (BNC), M. Guiteau Toussaint, et rendre un hommage bien mérité à ce personnage illustre qui a marqué en lettres d'or son passage dans le milieu bancaire haïtien.
Malgré la solennité de l'événement qui a réuni en cette matinée du 22 juin dans l'enceinte de l'église Saint-Pierre des personnalités de haut rang comme le président Michel Martelly et sa femme, plusieurs membres du gouvernement, le directeur général de la Police nationale, Mario Andrésol et quelques uns de ses ouailles, des représentants du secteur privé des affaires et la grande famille BNC, on ne pouvait s'empêcher de lire sur chaque visage ce trait mélancolique qui symbolise généralement les départs prématurés.
Le cercueil de M. Toussaint drapé dans les couleurs du Bicolore haïtien suscitait des pleurs, de l'indignation et de la vénération de la part d'une assistance diversifiée mais assoiffée de voir la fin de l'impunité récurrente qui alimente l'insécurité, endeuille les familles et entraîne chaque jour davantage le pays dans les affres du sous développement.
L'attachement de Guiteau Toussaint au pays et surtout à son travail à la BNC lui a coûté de vivre loin de ses êtres les plus chers, sa mère, ses enfants (au nombre de quatre), ses frères et soeurs, etc. Ces derniers n'étaient pas présents ce mercredi à l'église pour les funérailles du regretté M. Toussaint. Résidant à Boston, ils y attendent les dépouilles pour un dernier hommage à leur héros décoré à titre posthume de l'Ordre national honneur et mérite au grade de Grand Officier par le chef d'Etat haïtien.
Officiant comme célébrant à cette cérémonie funéraire, monseigneur Pierre André n'a pas trouvé de mots pour qualifier l'assassinat de M. Toussaint. Selon lui, c'est une mort affreuse et brutale. « C'est une tragédie déplorée par toute âme sensible », soutient le prélat devant une assemblée consternée et abattue par cette perte.
Comme une tribu ayant perdu son gourou, le clan BNC restera marqué longtemps encore par la disparition de Guiteau Toussaint, ce magicien qui a fait renaitre la BNC de ses cendres. Employés et cadres sont unanimes à reconnaître et à honorer cet homme, a contribué grandement à la réforme de cette institution s'érige désormais en modèle à suivre dans le système bancaire haïtien.
Cyprien L. Gary
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=94180&PubDate=2011-06-22
Commentaire
Le président de la république, M. Michel Martelly, fait bien de récompenser ainsi celui qui a immolé sa vie pour son pays. Evidemment aucun hommage ne remplacera la justice, ce moyen des plus nobles et des plus efficaces d'indiquer au peuple le chemin à suivre. Dans de tels contextes, l'exemple du comportement personnel du président peut considérablement renforcer son discours et accroître sa propre autorité morale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire