Ils sont déjà nombreux les couples infertiles qui défilent au Centre haïtien d'investigation et de Traitement avancé de l'Infertilité (CHITAI), sis à la rue Audain à Port-au-Prince. Le premier centre qui offre le traitement de fertilisation in vitro dans le pays, après le feu Dr Philippe D. Charles qui offrait ce service dans le temps. Le lancement officiel de ce service et d'autres est prévu pour le 25 juin prochain. Le Dr Harry J. Beauvais annonce que les coûts du service de la fertilisation in vitro seront le plus accessible que possible.
Haïti: Selon le Dr Harry Beauvais, spécialiste en infertilité et fondateur du Centre haïtien d'investigation et de Traitement avancé de l'Infertilité (CHITAI), il y a environ deux millions 950 mille femmes en âge de procréer en Haïti. Mais, révèle-t-il, 12% de ces femmes ne peuvent pas enfanter, sans parler des « hommes à problème ». Le nombre de femmes ou de couples, dit le docteur, qui auraient des problèmes d'infertilité en Haïti varie entre 280 à 330 000.
Les statistiques haïtiennes, révèle le docteur, montrent que quand un couple ne peut pas enfanter, dans 40% des cas, c'est la femme qui a des problèmes ; dans 30% des cas, c'est l'homme; dans 20% des cas, ce sont les deux, et dans 10% des cas, la cause reste indéterminée. On comprend pourquoi ils sont nombreux à défiler quotidiennement au CHITAI. Faute d'espace pour pouvoir accueillir le volume des patients, les responsables ont choisi de travailler dans l'ombre. A partir du 25 juin prochain, ils seront prêts avec des espaces nouvellement aménagés.
« Nous recevons en moyenne une vingtaine de patients par jour, qui sollicitent ce service, sans compter les multiples appels téléphoniques », précise Dr Harry J. Beauvais. « On n'est pas les seuls à offrir des services de traitement d'infertilité dans le pays. Il y a des gynécologues qui offrent ce service dans leur clinique, mais il y a des femmes qui n'auront jamais des enfants sans la fécondation in vitro », a indiqué le docteur, annonçant fièrement le lancement officiel de ce service pour le 25 juin 2011.
A écouter le spécialiste en infertilité, il ambitionne d'être parmi les meilleurs du point de vue d'investigations pour les hommes qui ont des problèmes à enfanter. Du point de vue de la qualité, dit-il, ils vont s'arranger en vue de donner des résultats comparables à ceux des centres les plus avancés des Etats-Unis, du fait qu'ils vont utiliser la même technologie et les mêmes experts.
« Les résultats que nous espérons obtenir dans ce centre devront faire la fierté de la médecine haïtienne. Si quelqu'un cherche un service de traitement de l'infertilité en Haïti, et ne trouve pas ce service chez nous, c'est que ce service n'existe pas encore », soutient le médecin, qu'on retrouvera dans ce centre « tout ce qui existe au monde en matière de traitement d'infertilité ».
Un tel service, estime le docteur, permettra à des milliers de couples haïtiens, qui ont perdu l'espoir, d'avoir finalement accès à des soins avancés qu'ils vont chercher quotidiennement dans d'autres pays, notamment en République dominicaine. « On est en train d'apporter l'espoir à toutes ces personnes, notamment aux femmes qui sont frustrées de ne pas pouvoir procréer », a déclaré le médecin, ce vendredi 10 juin, au cours d'une interview accordée au journal.
« En tant que fondateur et leader de ce groupe, je peux dire que, pour une fois, la société médicale haïtienne peut être fière qu'on va démarrer un institut de haut niveau dans le pays. On sera un peu en avance dans ce domaine sur beaucoup de pays dans la Caraïbe, en particulier sur notre voisin le plus proche. Tous les équipements les plus récents, les plus avancés sont déjà disponibles ici et déjà montés, et nous suivons les techniques de travail qui sont actuellement les plus avancées au monde dans le domaine », a poursuivi Dr Harry Beauvais.
Ce centre, dit-il, va travailler en étroite collaboration avec des experts de « Duke fertility center » des Etats-Unis, qui vont apporter leur expertise dans le domaine. « Cette collaboration nous permettra d'avoir l'accompagnement technique de l'un des plus grands instituts au monde dans le traitement de l'infertilité », soutient le docteur.
Par ailleurs, révèle Dr Harry J. Beauvais, dans les investigations, les hommes posent beaucoup plus de problème. Ils refusent souvent de faire le spermogramme et d'accompagner parfois leur femme. « On est en train de résoudre ce problème avec l'accompagnement d'un groupe de psychologues qui sont là pour prodiguer des conseils.
En ce qui a trait aux coûts de tels services, « Je fais une promesse formelle à la population haïtienne : on va s'arranger pour que les coûts du service de la fertilisation in vitro soient le plus accessible que possible. Ce sera beaucoup moins cher ici qu'à l'endroit le moins cher en République dominicaine et aux Etats-Unis », a confié le leader de cette équipe de médecins.
Services offerts:
FIV (Fertilisation in Vitro)
IUC (insémination Intra-utérine)
Chirurgie reconstructive gynécologique
ICSI (Injection intra cytoplasmique de spermatozoïde)
Chirurgie laroscopique et hystérescopique.
Valéry DAUDIER
vdaudier@lenouvelliste.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=93648&PubDate=2011-06-11
Commentaire
Haiti, un pays surpeuplé, (comme n'importe quel autre pays sous-développé? Non! Pire!)a aussi besoin d'un centre de fertilité ? Voyons donc! Je sais que nous avons dans ce pays, un don particulier pour l'invention de choses étranges, mais pas jusque-là. Si quelqu'un a mal choisi sa profession, il pourrait toujours se recycler ailleurs, pas en Haiti; surtout pas. Comment expliquer la cécité d'une société ou des milliers de gens meurent de faim, ou des centaines d'enfants aimeraient être adoptés, de nombreux autres sont sûrs d'avance de ne jamais obtenir une éducation encore moins d'avoir un toit ou grandir comme des enfants, puisse prendre corps un tel PROJET? Sommes-nous vraiment condamnés à reproduire tout ce que nous voyons ailleurs sans en comprendre le sens? Par pure snobisme? Par pure "macaquerie"? Nous ne finirons pas d’étonner les gens sensés. Quelle aliénation! Quel don!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire