Haïti: A l'initiative des Techniciens associés pour un développement local intégré (TADLI), l'Université publique du Nord (UPNCH) au Cap-Haïtien , l'Université Anténor Firmin (UNAF) et l'Institut du Changement global d'Haïti , un forum sur la nécessité de trouver un pôle de développement durable pour le Nord sera organisé le 25 juin 2011 au Cap-Haïtien.
Dans le but de pallier l'asymétrie de l'information, le manque de cohésion entre les différents secteurs de la vie nationale tout en prônant le partenariat qui, selon les organisateurs, est la voie la plus indiquée pour Haïti de sortir des impasses du mal développement et aussi faciliter la mise ensemble des acteurs naturels pour s'exprimer et confronter les points de vue afin de déboucher sur un consensus, voilà entre autres justificatifs, avancés pour la tenue de ce forum qui réunira des maires de chaque commune du département, des délégations universitaires, des officiels et des citoyens de la société civile sont attendus a cette activité dont les instigateurs se fixent comme objectif de mettre sur pied l'Observatoire du Développement Durable du Nord.
Les instigateurs prévoient d'organiser quatre ateliers de travail sur les thèmes suivants: « Tourisme, moteur de développement régional», «Les obstacles au développement durable dans le Nord », Les opportunités pour le développement durable, Responsabilités des acteurs dans le développement local. Ce forum sera l'occasion pour les différents participants de dégager leur vision sur ce que doit être le développement de leur territoire, de réaliser une synergie entre eux et de rechercher en commun des solutions aux problèmes économiques, sociaux, écologiques auxquels fait face le département du Nord. Les exposés et les discussions feront l'objet d'une publication.
Les responsables de TADLI, l'UNAF, l'UPNCH et l'ICGH seront en charge de cet observatoire à caractère inclusif.
Hansy Mars
hansymars@gmail.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=94034&PubDate=2011-06-20
Commentaire
Excellente initiative en vérité dont le schéma gagnerait à se reproduire ailleurs dans le pays. Car il est très regrettable qu'une ville comme le Cap Haïtien, d'une valeur historique indéniable, que des villes comme Milot, Saint-Raphael,la grande rivière du nord, Fort Liberté, dondon, etc, ne disposent d'aucun moyen pour profiter de leur position géographique privilégiée. Elles sont proches de la frontière dominicaine. Au contraire les rues jadis asphaltées se convertissent en nids de poule, les rivières deviennent des routes de pierre situées au dessous du tolérable, les sources d'eau disparaissent, le deboisement continue ses ravages...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire