Nombre total de pages vues

vendredi 3 juin 2011

La séance en Assemblée nationale a été reportée sine die

Vendredi, 3 juin 2011 05:13
Le coup d'envoi de la session extraordinaire de la 49 eme législature, consacrée à la ratification du choix du Premier Ministre, a été reporté à une date ultérieure. Peu de législateurs étaient présents au Palais législatif mardi pour participer à cette séance plénière des deux chambres réunies.
Le député Ronald Lareche (Inité) soutient que les parlementaires ont boudé la convocation en raison de la non publication des corrections dans le document de l'amendement de la constitution. Nous ne savons sous l'empire de quelle constitution nous devons travailler, explique M. Lareche faisant valoir que ce flou peut annuler l'action des législateurs.
L'absence des députés à cette séance avait été envisagée en début de semaine par le président de la chambre basse, Sorel Jacinthe.
Le report de la séance était tacitement convenu entre l'exécutif et le législatif. Le chef de l'Etat a pu pendant ce temps s'entretenir autour de la question avec une vingtaine de sénateurs. Le président Martelly promet de trancher dans ce dossier ce jeudi.
La publication du document corrigé dans le journal officiel ouvrira la voie à la tenue de l'assemblée nationale. Après plusieurs rencontres avec les membres du bureau de l'assemblée nationale, le président Martelly a voulu recueillir les points de vue des autres législateurs avant de se prononcer.
Les avis des juristes sont partagés sur ce dossier. Certains estiment qu'on peut reproduire le document alors que d'autres soutiennent qu'il s'agira d'un cas d'espèce de faux en écriture publique.

LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19182

Commentaire
Chaque jour, les acteurs de la politique haïtienne conçoivent de nouveaux moyens pour justifier leur jeu macabre qui consiste à flouer la population. Il semble qu'il y a une tendance naturelle chez l'humain à ne pas se croire coupable de crime quand il peut inventer un prétexte pour l'expliquer, n'importe quel prétexte. En Haiti, cette manifestation de sadisme a atteint son paroxysme. Pour le gouvernement récemment élu, c'est de faire accroire que le parlement ne travaille pas. En fait il ne travaille pas. Car son excuse à lui, c'est que son action serait facile à défaire par un chef d’état astucieux puisque la constitution n'en est pas une. Voilà le nouveau tremplin. Sur cette base-là, le gouvernement ne fera rien et les parlementaires attendront. La politique est avant tout une épreuve de forces entre des groupes, des partis, des secteurs opposés. Mais ces personnes qui jouent à la politique pour jouer à la politique et justifier ce concept, consciemment ou inconsciemment, exposent en même temps, leur propre faiblesse, leur manque de légitimité. ("Il n'y a pas de héros sans auditoire"-Malraux)Car ils exposent les spectateurs immédiats de leur farce à mourir d'inanition. Il y a donc des besoins plus urgents que le spectacle pour le spectacle dans un pays comme Haiti, le plus pauvre du continent. Alors pourquoi porter le goût du spectacle si loin?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire