Jeudi, 16 juin 2011 07:16
La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a salué en début de semaine la création d'un Fonds national pour l'éducation (FNE) par le président haïtien, Michel Martelly.
L'objectif de ce fonds, dont la création a été annoncée le 26 mai, est de mobiliser les ressources financières afin de scolariser les enfants les plus défavorisés. Doté de 360 millions de dollars sur une période de cinq ans, ce fonds est le plus important jamais créé pour les enfants non scolarisés.
Les opérateurs de téléphonie prélèveront 0,05 dollars sur les appels internationaux et les maisons de transferts des frais de 1,5 dollars sur les envois de fonds vers Haïti pour financer le projet. Les prélèvements des frais ont débuté le 15 juin 2011.
Le FNE est un consortium multisectoriel qui réunit le gouvernement haïtien, le secteur privé, les institutions financières internationales et les organisations non gouvernementales (ONG).
La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, salue l' excellente initiative qui vise à aider les enfants non scolarisés grâce à ce nouveau Fonds national pour l'éducation. « Haïti a besoin d'investissements durables dans l'éducation pour donner aux Haïtiens les moyens de reconstruire leur pays. Ce fonds est un exemple de financement innovant pouvant permettre d'atteindre les objectifs de l'Education pour tous en impliquant à la fois l'Etat, les entreprises privées, les ONG et la communauté internationale », a insisté Mme Bokova.
Les ressources identifiées à ce jour devraient permettre de scolariser quelque 350.000 enfants pendant la première année. Selon les dernières statistiques près de 1,9 million d'enfants au total devraient profiter de cette initiative.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19226
Commentaire
A malin, malin et demi!
L'UNESCO assume que le président d'Haiti en toute bonne foi,pense à l’éducation et le traduit par une approbation ouverte d'un si louable projet. Jusque-là, ça va très bien. Mais le président, avait-il fait pareil calcul quand il a décidé unilatéralement, sans passer par le parlement, de prélever un pourcentage sur chaque transfert, chaque appel téléphonique des ressortissants haïtiens de l’extérieur, afin de constituer un fond pour l’éducation? Maintenant qu'un organisme de cette ampleur se mêle de la partie, il est possible que la réussite soit au rendez-vous. Heureusement que tout le monde n'a pas la même méthode pour affronter la malice des politiciens. Essayer de les prendre au mot, dans de très bonnes conditions, n'est pas toujours une mauvaise chose. Bravo, chers fonctionnaires de l'UNESCO!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire