Mardi, 7 juin 2011 09:24
Le président du CEP, Gaillot Dorsinvil, qui n'a pas répondu aux trois convocations de la commission sénatoriale d'enquête sur les fraudes électorales, aurait trouvé refuge en terre étrangère. Selon le président de cette commission Youri Latortue, M. Dorsinvil aurait pu bénéficier de " l'aide de quelques grandes personnalités politiques " pour franchir la frontière avec la République Dominicaine.
Absent depuis plusieurs semaines M. Dorsinvil avait, dans une correspondance aux conseillers électoraux, évoqué des ennuis de santé pour justifier son indisponibilité. Selon la conseillère électorale Laurette Croyance c'est le vice président du CEP, Jean Telev Pierre Toussaint qui assure l'intérim.
Le directeur exécutif du RNDDH, révèle qu'un sénateur aurait joué un rôle clé dans la fuite de M. Dorsinvil.
Le sénateur Moise Jean Charles (Inité) a nié toute implication dans ce dossier assurant qu'il n'avait pas rencontré le patron du CEP. Le sénateur Jean Charles, pourtant membre de la commission d'enquête, dénonce la requête d'interdiction de départ à l'encontre des conseillers l'assimilant à des persécutions politiques.
Outre M. Dorsinvil, trois autres conseillers, Leonel Raphaël, le secrétaire général, Jacques Belzin le tresorier et Anténor Guerrier, n'avaient pas répondu aux invitations de la commissions sénatoriales. Ils ont invoqué des raisons de santé pour justifier leur absence.
Le rapport de la commission sénatoriale devra être soumis aux parlementaires lors de la séance d'ouverture de la deuxième session ordinaire de la 49 eme législature.
LLM / radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19192
Commentaire
Quel individu conscient de la gravite d'une série de fraudes électorales bien orchestrées, selon les données dont on dispose jusqu’à présent, se sentant menacé, se laisserait voir sur la place publique. Et si la justice changeait son fusil d’épaule et décidait vraiment d’enquêter, d'agir? C'est normal qu'il se perde dans la nature. Sauf que cette même justice qui le recherche maintenant était toujours là, mais probablement aveugle et dans le mauvais sens du terme. On devrait s'attendre au moins à ce que le sénateur qui a facilité sa fuite soit interrogé pour déterminer si son élection n'en a pas bénéficié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire