Nombre total de pages vues

dimanche 11 septembre 2011

Les dés sont jetés pour Anédie

Anédie n'est pas grippée. Ne vous inquiétez pas, elle ne fait pas partie des postulantes malades. Notre miss est en forme et a participé, tout sourire, aux éliminatoires qui se sont déroulées mercredi soir à Sao Paulo, a constaté sur place l'équipe du Nouvelliste et de Ticket Magazine, qui a fait le déplacement au Brésil dans le cadre du concours Miss Univers. Anédie Azaël sera notre fierté à la finale ce lundi 12 septembre. Les dés sont jetés.
Haïti: « Bon Dia », c'est le mot à apprendre ici à Sao Paulo. De l'agent d'immigration au chauffeur de taxi, la clé pour retenir l'attention est de savoir dire « bonjour » en portugais. Le reste suivra tout seul. Par gestes ou écrit, l'important est de se faire comprendre. Notre dictionnaire anglais-portugais acheté à la va-vite à Miami nous sauve la vie.
Sao Paulo me rappelle Manhattan ; avec ses rues coincées, bondées de monde, et son architecture ancienne. Notre petit hôtel se situe « Rua Augusta » ; cette rue célèbre du centre-ville qui ne dort jamais ; où tous les restaurants, clubs et cinémas, côte à côte, sont ouverts jusqu'au petit matin tous les jours de la semaine. Il est 11 h 45 a.m. le 8 septembre, quand nous posons nos bagages dans notre chambre, fatigués après 9 heures de vol. Le lit nous tente, mais nos accréditations pour la compétition préliminaire de ce soir et pour la finale de Miss Univers 2011 le 12 septembre nous attendent au « Credicard Hall », à vingt minutes de l'hôtel où nous logeons.
« MUO : Miss Universe Organisation »
L'organisation de Miss Univers est énorme et structurée ; bien sûr, 60 ans d'expérience ne donnent plus droit à l'erreur. Chacun à son poste et chaque chose en son temps. Dans la cour arrière du Credicard Hall, plus d'une trentaine de bureaux mobiles construits en container sont installés. Les accréditations sont faites sur place et ne prennent pas plus de 5 minutes. Pas de tergiversations, ni de « pale anpil » ; et pour vous comforter et s'assurer que les directives sont comprises, la responsable de médias parle 4 langues : français, anglais, espagnol, portugais. Aucun doute ; Miss Univers est le plus grand concours de beauté du monde.
La Répétition
A part des jours bien marqués « jour de médias », la presse ne voit pas les candidates. On sentait déjà qu'on ne croiserait pas notre Miss de si tôt. Mais elle savait qu'on viendrait, et nous avait mis sur sa liste d'invités pour assister à la répétition générale qui aura lieu à 1h30 p.m., le jour même de notre arrivée. Caméras photos ou vidéos ne sont pas permis à l'intérieur. Lors des répétitions, vous n'êtes pas membre de la presse, mais plutôt un supporteur.
A notre arrivée dans la salle du Credicard Hall, on croise Jimmy Moise et son mannequin fétiche Nayeli Fanfan, qui était en une sur Ticket deux semaines plutôt. Tous deux venus supporter Anédie et Haïti. Un peu plus loin, Magali Fèbles, détentrice de la licence de « Miss Haïti Universe », est assise tranquillement, attendant la venue sur scène de son poulain de cette année. Après Sarodj Bertin en 2010, Anédie Azaël est celle qui lui fait honneur cette année.
La salle est remplie au quart. Différents drapeaux flottent dans les airs, chacun essaie de représenter le pays qu'il supporte. La scène est énorme. 600 personnes travaillent pour la production des spectacles de Miss Univers 2011. Du régisseur de plateau, en passant par les caméramans et à celui qui s'occupe de la propreté de la scène, la grande machine Miss Univers s'est mise en place devant nous et nous a laissés pantois. Ce soir sera magnifique.
La compétition préliminaire
Ce soir, 74 candidates seront éliminées. Les membres du jury, après avoir vu les Miss en robes de soirées et en costumes de bain, feront le choix de 9 d'entre elles pour la demi-finale. 6 autres seront sélectionnées par l'organisation de Miss Univers, et une seule sera sauvée grâce au choix du public. La compétition est serrée, l'enjeu est de taille.
Le spectacle commence à 8h30 p.m., soit une heure plus tard que l'heure prévue. Les présentateurs Colin Hornett, directeur de multimédia de Miss Univers 2011, et Ximena Navarette, Miss Univers 2010, sont très bien assortis et leurs blagues amusent le public. L'ambiance dans la salle est surchauffée. De temps en temps, pour retenir les caméras, les fans poussent de grands cris en citant le nom des pays qu'ils supportent. Maillots, posters, broches, drapeaux, tout est bon pour attirer l'attention des maîtres de cérémonie et faire parler de sa favorite. Quant à Miss Brésil et à Miss Venezuela, elles déclenchent la folie du public, rien qu'en apparaissant sur les écrans géants. Dommage, le groupe d'Haïti n'est pas assez nombreux. Mais on se fait quand même remarquer par nos « Go Haïti !»
Les filles font 4 sorties : présentation, maillot de bain, robe de soirée et la sortie finale. Notre Miss Haïti 2011, Anédie Azaël, est parfaite. Aucun faux pas, élégante, mince et belle à souhait. La combinaison parfaite pour plaire au jury. Même le public pousse des murmures d'approbation quand elle défile dans sa robe verte, couleur d'espérance, choisie exprès, nous confie t-elle plus tard. Après trois heures de spectacle, le rendez vous est pris pour lundi 12. Même heure, même endroit. Les seize demi-finalistes seront révélées, et le coeur de plus d'un sera brisé. A la fin de la soirée, Miss Montenegro est couronnée « Miss Congeniality universe 2011 » et Miss Suède « Miss photogenic universe 2011 ».
Dans le hall du Credicard, la famille Azaël est heureuse. Drapeau en main, Chantale Azaël Mode, pose pour la caméra en croisant les doigts pour sa fille, consciente qu'après ce soir Anédie peut être éliminée. « Mais les votes sur le net continuent », se rassure la cadette, Rachel Azaël. N'oublions pas qu'en effet une miss sera sauvée par le public. Faisons en sorte qu'Anédie soit celle-là. Visitez www.missuniverse/members/contestants.com, cherchez Haïti dans la liste et cliquez sur vote. Faites-le autant de fois que vous le pouvez, jusqu'au 11 septembre à 6 heures p.m. Le sort d'Haïti est entre nos mains.
En traversant la cour du Credicard Hall afin d'attraper un taxi et enfin rentrer à l'hôtel, nous passons sans le savoir derrière la loge des miss... exactement au moment où elles se préparent à monter dans leur bus. On s'arrête deux minutes avec l'espoir de tomber sur Anédie. Et comme le hasard fait bien les choses, on la voit de loin, sourire aux lèvres, superbe dans une petite robe blanche, en pleine conversation. On crie son nom et elle se retourne, heureuse et étonnée de nous voir là. Elle demande la permission de nous parler deux minutes, le responsable de sécurité hésite, mais ne résiste pas aux supplications de notre miss et l'accompagne au barrage provisoire. Elle se jette dans nos bras, l'espace d'une seconde, nous donne à chacun un baiser sonore et nous murmure à l'oreille un « merci », émue... avant de s'en aller rejoindre les autres, nous laissant souriants et admiratifs devant tant de beautés.

Les Favorites du public

Angola
Brasil
Venezuela
USA
Panama
Kossovo
Philippines
Haiti
Colombie
Cayman Islands
France
Mexico
Japan
Dominican Republic
Bahamas
Paraguay



Gaëlle C. Alexis
Sao Paulo, Brésil, 8 septembre 2011
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=96966&PubDate=2011-09-10

Commentaire
Bonne chance Anédie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire